Madagascar : cinq personnes inculpées pour le meurtre de deux Français
Madagascar : cinq personnes inculpées pour le meurtre de deux Français
Le Monde.fr avec AFP
Neuf personnes, dont l’ex-petit ami français d’une des victimes qui vivait sur l’île, avaient été placées en garde à vue dans les jours suivants. Quatre ont été relâchés.
Sur l’île de Sainte-Marie, au nord-est de Madagascar, le 22 août, au lendemain du meurtre de deux bénévoles français. | SARAH TETAUD / AFP
Cinq personnes, dont un ressortissant français, ont été inculpées et placées en détention lundi 5 septembre pour le meurtre de deux jeunes Français à la fin du mois d’août sur l’île malgache de Sainte-Marie (nord-est), a annoncé une source policière. « Les quatre autres suspects ont été remis en liberté », a précisé Elien Rajaonson, le commandant de la section de recherche criminelle de la gendarmerie.
Ces neuf suspects, dont les identités n’ont pas été précisées, avaient été déférés lundi devant le parquet de Tamatave, la capitale de la province de l’île de Sainte-Marie, puis présentés devant un juge d’instruction.
L’affaire
Le 21 août, deux jeunes Français, un homme et une femme qui travaillaient comme bénévoles pour une association de protection de l’environnement et des mammifères marins, avaient été retrouvés morts, blessés à la tête, sur une plage de cette île, après avoir passé la soirée en boîte de nuit.
Neuf personnes, dont l’ex-petit ami français d’une des victimes qui vivait sur l’île, avaient été arrêtées dans les jours suivants et placées en garde à vue. Le procureur de Tamatave doit tenir une conférence de presse mardi matin sur ce dossier.
Des précédents
En 2012, un couple de Français avait été retrouvé mort sur une plage à Tuléar, ville côtière du sud-ouest de Madagascar. Deux Malgaches avaient été condamnés en octobre 2015 aux travaux forcés à perpétuité pour l’assassinat de ce couple de restaurateurs, dont les corps avaient été retrouvés affreusement mutilés.
En 2013, deux autres Français, soupçonnés du meurtre d’un jeune garçon malgache, avaient été brûlés vifs sur l’île de Nosy Be (nord).