LeBron James et Hillary Clinton lors du meeting de la candidate démocrate à Cleveland (Ohio), dimanche 6 novembre. | BRENDAN SMIALOWSKI / AFP

L’une s’est déclarée fan de l’équipe de baseball des Yankees de New York, lors de sa candidature au Sénat dans la circonscription… de New York, en 1999. L’autre arpente les parcours de golf ; il en possède dix-sept. Hillary Clinton et Donald Trump, qui s’affrontent mardi 8 novembre dans les urnes pour accéder à la présidence des Etats-Unis, comptent des soutiens de poids parmi les stars du sport américain. Petite revue d’effectifs des deux camps.

 

Ils soutiennent Donald Trump

Mike Tyson

Les deux hommes se connaissent depuis plus de trente ans et l’implication de Donald Trump dans l’organisation de combats de boxe. Pour Tyson, le candidat républicain est une chance pour les Etats-Unis : « Essayons un truc nouveau. On a tenté Obama, on a eu du changement. Il faut du neuf. Les Etats-Unis doivent être gérés comme une entreprise », a notamment déclaré l’ancien champion du monde des poids lourds. « Si je peux faire en sorte que 200 000 personnes aillent voter pour lui, je le ferais », a-t-il également déclaré à Daily Beast.

Dennis Rodman

Dans un même élan, l’ancien partenaire de Michael Jordan au Chicago Bulls a apporté son soutien à Donald Trump en twittant le 24 juillet :

Dennis Rodman avait quand à lui déjà reçu le soutien du candidat républicain à la suite de ses voyages « diplomatiques » en Corée du Nord.

Jack Nicklaus

L’une des premières stars du golf mondial a déclaré en mai que M. Trump allait « réveiller l’Amérique ». « Il m’a toujours bien traité sur les parcours », a-t-il fait remarquer.

Vince McMahon

Le président de la WWE, spécialisée dans l’organisation de rencontres de catch, a versé plus de 6 millions de dollars pour financer la campagne de Donald Trump. Les deux hommes s’étaient affrontés sur le ring le 1er avril 2007. Non content d’avoir remporté la victoire, Donald Trump avait rasé la tête de son adversaire du jour.

Donald Trump bodyslams, beats and shaves Vince McMahon at Wrestlemania XXIII
Durée : 03:33

Bobby Knight

L’entraîneur des Etats-Unis lors du titre de champions olympiques en 1984 à Los Angeles a expliqué au Time pourquoi il soutenait Donald Trump : « Je pense qu’à l’heure actuelle et compte tenu des circonstances qui entourent l’Amérique, il n’y a pas de meilleure personne disponible pour faire ce qu’il est capable de faire. »

Eux aussi soutiennent Donald Trump :

Donald Cerrone (MMA), Tim Kennedy (MMA), Curt Schilling (baseball), Johnny Damon (baseball), Paul O’Neill (baseball), Nick Mangold (football américain)

Ils soutiennent Hillary Clinton

LeBron James

Le MVP des dernières finales NBA a introduit Hillary Clinton dans son meeting de l’Ohio, dimanche. Il a insisté sur l’importance d’aller voter et a déclaré que l’ancienne secrétaire d’Etat représentait « le meilleur avenir pour notre monde ».

Carl Lewis

Le quadruple champion aux Jeux olympiques de Los Angeles en 1984 soutient la candidate démocrate depuis le début de l’année. Il lui apporte régulièrement son soutien sur Twitter.

Bille Jean King

La légende du tennis américaine a notamment affiché son soutien à Hillary Clinton en lui souhaitant son anniversaire, le 26 octobre.

Celle qui remporta Roland-Garros en 1972 puis fonda la Women’s Sports Fondation en 1974 a par ailleurs déclaré : « Hillary Clinton est une leader établie et elle a de solides antécédents en matières d’intégration, spécifiquement pour les femmes et la communauté LGBTQ ». Le groupe Lesbians 4 Hillary, lancé par le Comité d’action politique des lesbiennes et qu’elle copréside, a été l’une des premières grandes organisations politiques à faire un don en faveur de la candidate démocrate, en avril 2015.

Kareem Abdul-Jabbar

Dans une tribune publiée dans le Washington Post, le meilleur marqueur de l’histoire de la NBA (38 387 points) assure que les Américains ont le choix « entre l’enfer et la raison ». « Nous sommes dans une lutte déterminante entre la résurgence de l’irrationnel et toutes les horreurs qui l’ont historiquement accompagnée – la violence, le sectarisme, le fascisme – et la raison, avec toutes les avancées qui l’ont accompagnée – la justice et la liberté pour tous, indépendamment de son origine ethnique, de son statut social, de son sexe ou de son orientation sexuelle », écrit-il.

Pour le sextuple MVP des saisons régulières, Hillary Clinton « possède cette combinaison rare mais cruciale de l’idéalisme et du pragmatisme ».

Jason Collins

En 2013, Jason Collins devient le premier sportif encore en activité à assumer son homosexualité dans un sport majeur américain. Il soutient lui aussi Hillary Clinton.

Eux aussi soutiennent Hillary Clinton :

Alex Rodriguez (baseball), Magic Johnson (basket), Abby Wambach (football), Jim Brown (football américain), Jason Kidd (basket), Harrison Barnes (basket), Stephen Curry (basket)