Plusieurs centaines de civils fuient un quartier d’Alep repris par les troupes gouvernementales
Plusieurs centaines de civils fuient un quartier d’Alep repris par les troupes gouvernementales
Le Monde.fr avec AFP, AP et Reuters
Les forces gouvernementales ont annoncé la conquête du quartier de Hanano. Les combats se poursuivent d’en d’autres quartiers de la ville assiégée.
Un nuage de fumée s’élève au dessus d’un immeuble d’un des quartiers tenus par les rebelles à Alep, le 26 novembre 2016. | © Abdalrhman Ismail / Reuters / REUTERS
L’armée syrienne et ses alliés ont repris, samedi 26 novembre, le contrôle du quartier de Hanano à Alep-Est après des combats acharnés contre la rébellion, rapportent les deux camps.
Les forces gouvernementales ont diffusé un communiqué annonçant la conquête de ce secteur situé en bordure nord-est de la partie orientale de la grande ville du nord de la Syrie. Un responsable d’un groupe rebelle a confirmé qu’une carte diffusée par les médias officiels montrant l’emprise des forces loyalistes sur Hanano était globalement exacte.
L’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) a également déclaré que l’armée avait pris le contrôle de ce secteur qui fut le premier quartier d’Alep occupé par la rébellion en 2012. Selon l’OSDH, les combats se sont poursuivis dans la nuit de samedi à dimanche entre les forces du régime et des groupes rebelles, dans les quartiers voisins de Haydariyé et de Sakhour. Ces zones ont également été touchées par des tirs d’obus nourris des forces du régime, a ajouté l’Observatoire.
Plus de 400 civils ont fui dans la nuit ces quartiers rebelles vers des zones contrôlées par les forces gouvernementales, a rapporté dimanche l’Observatoire.
Le conflit syrien a fait plus de 300 000 morts depuis son déclenchement en mars 2011.