« J’aime l’aventure collective »
« J’aime l’aventure collective »
Par Françoise Marmouyet
Après son diplôme des Beaux-Arts de Brest, Aymeric Caulay, plasticien de 27 ans, a participé à un programme qui propose à de jeunes artistes de trouver de nouveaux moyens de production des œuvres d’art avec le soutien d’écoles d’art et de commerce.
Aymeric Caulay. | Collection privée
Aymeric Caulay, 27 ans, plasticien. « Une fois diplômé des Beaux-Arts de Brest, j’ai enchaîné avec une formation de deux ans qui rapproche le monde de l’art et l’entreprise : #lesréalisateurs, un partenariat entre les Beaux-Arts de Nantes et l’école de commerce Audencia. Cela m’a permis de travailler dans des conditions optimales et d’accéder à un réseau. J’ai rencontré l’équipe du festival Le Voyage à Nantes, qui a participé au financement d’une pièce monumentale, Terre en chantier, exposée à l’été 2015. Cela m’a apporté une visibilité déterminante. J’aime faire de la création une aventure collective. Je collabore souvent avec un architecte ou des spécialistes du matériau que je travaille et j’enchaîne les résidences-missions : je crée des installations dans le dialogue avec ceux qui occupent l’espace que j’investis. J’aime travailler avec des publics variés. Par exemple, en 2016, j’étais en résidence à l’institut médico-éducatif de Douai (Nord). En ce moment, je suis en résidence à Etaples-sur-Mer (Pas-de-Calais), où j’essaie de lancer des projets avec les habitants. J’ai la chance de n’avoir jamais dû faire de l’alimentaire. Je serai artiste tant que mon travail suscitera des questionnements. Ça n’est pas un objectif en soi. »
Un dossier spécial et un Salon étudiant pour choisir sa formation artistique
Retrouvez notre dossier spécial consacré aux formations artistiques, publié progressivement sur Le Monde.fr et dans un supplément publié dans Le Monde daté de jeudi 1er décembre, avec des analyses, des reportages dans les écoles ainsi que des témoignages d’étudiants.
Des informations à compléter lors du Salon des formations artistiques, organisé par Le Monde et Télérama, qui se tiendra les 3 et 4 décembre à Paris, grâce aux conférences et aux ateliers, et en rencontrant des responsables et des étudiants des nombreuses écoles représentées. Entrée gratuite, préinscription recommandée.