Des médecins sur un véhicule blindé à Avdïvka, dans la région de Donetsk, le 30 janvier. | ALEKSEY FILIPPOV / AFP

Au vu du regain de violences entre forces de Kiev et rebelles prorusses dans l’Est séparatiste, le Service européen pour l’action extérieure (SEAE, un organe institutionnel de l’Union européenne) a dénoncé mardi 31 janvier une « rupture flagrante du cessez-le-feu » et demandé l’arrêt de ces combats.

« Les combats intenses autour d’Avdïvka ces derniers jours, impliquant des tirs lourds d’obus avec des armes interdites et causant un nombre important de victimes, sont une rupture flagrante du cessez-le-feu tel que stipulé dans les accords de Minsk », a estimé cet organe dans un communiqué.

Depuis dimanche, les combats ont causé la mort d’au moins 13 personnes, dont plusieurs civils près d’Avdïvka, ville située à dix kilomètres au nord de Donetsk et contrôlée par les forces de Kiev. Il s’agit des pires violences depuis l’instauration d’une nouvelle trêve fin décembre. Mardi, les rebelles ont annoncé la mort d’un civil, alors que les parties belligérantes s’affrontaient encore à coup de tirs d’artillerie et de lance-roquettes.

« Combats en continu »

« Il y a des combats en continu depuis dimanche et des attaques d’ampleur sur nos positions », a assuré une des porte-parole de l’armée, Olena Mokryntchouk.

« Nous sommes certains que nous avons besoin d’agir avec fermeté pour motiver la partie russe à s’asseoir à la table des négociations de façon à mettre complètement en application l’accord de Minsk, notamment l’aspect sécuritaire », a déclaré le président ukrainien, Petro Porochenko, en visite à Berlin, où il a rencontré la chancelière allemande Angela Merkel.

De son côté, Mme Merkel a qualifié de « préoccupante » la situation le long de la ligne de front. M. Porochenko a ensuite écourté sa visite pour gérer la « situation d’urgence » due au regain des combats. Depuis dimanche, l’est de l’Ukraine connaît d’importantes coupures d’électricité, et l’approvisionnement en eau des localités reste sporadique, à cause des combats.