La circulation alternée reconduite vendredi à Paris et en proche banlieue
La circulation alternée reconduite vendredi à Paris et en proche banlieue
La circulation alternée va être reconduite dans la capitale pour le quatrième jour d’affilée. Elle sera également mise en place vendredi dans l’agglomération lyonnaise.
La tour Montparnasse, à Paris, vue à travers un épais nuage de pollution aux particules fines. | CHRISTOPHE ENA/ AP
La circulation alternée sera reconduite vendredi 9 décembre à Paris et dans 22 communes de la petite couronne pour le quatrième jour d’affilée en raison de la persistance de la pollution aux particules fines et au dioxyde d’azote.
Vendredi, seuls les véhicules dont le numéro sur la plaque d’immatriculation est impair pourront circuler ainsi que ceux qui font du covoiturage ou bénéficient d’une des dérogations, a précisé jeudi Marc Meunier, le secrétaire général de la zone de défense et de sécurité de Paris. « Actuellement, la circulation alternée est la mesure la plus efficace, et les contrôles seront encore renforcés vendredi », a-t-il assuré, tout en renouvelant son « appel au civisme ».
La circulation alternée sera également instaurée à partir de vendredi à Lyon et à Villeurbanne. C’est la première fois qu’une telle mesure est prise dans l’agglomération lyonnaise.
Seuil limite toujours franchi
Outre les régions parisienne et lyonnaise, Grenoble, Rouen, Dunkerque, Calais, Lille, Amiens, les zones urbaines des pays de Savoie, l’Alsace, les Hautes-Pyrénées, le Tarn-et-Garonne, la Haute-Garonne ainsi que l’Aveyron, autour de la ville de Rodez, sont touchés par la pollution.
Vendredi, Paris et sa banlieue devraient respirer un tout petit mieux, même si le seuil limite devrait être encore franchi, prévoit Airparif. L’organisme de surveillance de la qualité de l’air prévoit pour vendredi « un épisode de pollution avec un possible dépassement du seuil d’information » pour les particules, premier des deux niveaux de vigilance.
Selon Airparif, cette amélioration attendue pourrait se confirmer au cours du week-end, mais pourrait aussi ne pas durer. La semaine prochaine pourrait en effet voir le retour de l’anticyclone qui, depuis huit jours, bloque les particules près du sol (absence de vent et températures générant un couvercle d’air chaud au-dessus de la ville).
Pollution de l’air : la circulation alternée est-elle vraiment efficace ?
Durée : 01:41