Tereos renforce sa présence au Brésil en devenant l’unique actionnaire de Guarani
Tereos renforce sa présence au Brésil en devenant l’unique actionnaire de Guarani
Le Monde.fr avec AFP
Le sucrier français a signé un accord avec Petrobas, au terme duquel il rachète ses parts dans Guarani à hauteur de 202 millions de dollars.
La raffinerie Tereos à Nantes. | Wikipedia
Le groupe coopératif Tereos, premier sucrier français, a annoncé mercredi 28 décembre avoir signé un accord avec le géant pétrolier public brésilien Petrobras, en vue de racheter les parts de ce dernier dans Guarani, leur coentreprise brésilienne, qui produit du sucre et du biocarburant.
Selon les termes de cet accord, Tereos « rachète les 45,97 % du capital de Guarani détenus par Petrobras, à travers sa filiale Petrobras Biocombustivel, pour un montant de 202 millions de dollars » (194 millions d’euros), stipule Tereos dans un communiqué.
Les deux groupes étaient entrés en négociations autour de ce rachat depuis le 21 octobre. Le sucrier français détenait déjà 54,03 % du capital de Guarani. Il porte donc ainsi « sa participation dans Guarani à 100 % et en devient l’unique actionnaire », est-il ajouté.
A l’issue de l’opération, qui reste encore soumise à l’approbation des autorités de la concurrence, Tereos annonce que Guarani sera rebaptisée Tereos Açucar e Energia Brasil.
Troisième acteur de l’industrie sucrière brésilienne
« Pour Tereos, cette acquisition est une opportunité de se renforcer au Brésil, premier pays producteur de sucre au plan mondial », a déclaré Alexis Duval, président du directoire de Tereos, dans le communiqué. Il précise que « cette transaction fait suite à la décision annoncée par Petrobras de se recentrer sur son cœur de métier d’exploration et de production de pétrole et de gaz ».
Tereos est actuellement le troisième acteur de l’industrie sucrière brésilienne, au travers de sa filiale Guarani. Cette dernière, qui transforme environ 20 millions de tonnes de canne à sucre par an, dispose de sucreries (Andrade, Cruz Alta, Sao Jose, Severinia, Mandu, Tanabi et Vertente) et de deux raffineries (Cruz Alta, Andrade) situées dans l’Etat de São Paulo, la meilleure zone agricole du Brésil pour la culture de la canne à sucre.
Tereos est le premier producteur français de sucre (marque Beghin Say) et le troisième mondial. Le groupe emploie 24 000 personnes dans le monde.