Vignette antipollution : comment la pastille Crit’Air marche-t-elle ?
Vignette antipollution : comment la pastille Crit’Air marche-t-elle ?
Ce « certificat sur la qualité de l’air », qui indiquera le niveau de pollution d’un véhicule, sera obligatoire dès lundi 16 janvier à Paris.
Le nouveau certificat Crit’Air s’adresse à tous les types de véhicules à moteur : voitures, poids lourds, bus, autocars, deux ou trois-roues, véhicules utilitaires, etc. | LIONEL BONAVENTURE / AFP
La vignette Crit’Air sera obligatoire dès lundi 16 janvier à Paris. Cette pastille de couleur, baptisée « certificat sur la qualité de l’air », indiquera le niveau de pollution d’un véhicule. Le système permettra aux préfets d’agir plus efficacement en remplaçant la circulation alternée – qui ne permet pas de cibler les véhicules les plus polluants – par des mesures de circulation différenciée, ne laissant rouler que les véhicules électriques et ceux de normes euro récentes. Il sera ainsi obligatoire de coller la vignette sur le pare-brise des voitures ou sur la fourche des motos pour rouler dans la capitale.
- Quels sont les véhicules concernés par cette vignette écologique ?
Le nouveau certificat Crit’Air s’adresse à tous les types de véhicules à moteur : voitures, poids lourds, bus, autocars, deux ou trois-roues et quadricycles, véhicules utilitaires, etc. Les engins agricoles et les engins de chantier ne sont pas concernés. Il comporte six classes en fonction de la motorisation et de l’âge du véhicule, dont une classe spécifique réservée aux véhicules électriques « zéro émission moteur ».
Le tableau des vignettes sur le site www.developpement-durable.gouv.fr. | Source Internet
- Comment commander la vignette et à quel prix ?
Le certificat qualité de l’air se commande par Internet sur le site du ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer. Il faut se munir du certificat d’immatriculation (anciennement carte grise) du véhicule. La vignette arrivera dans les trente jours suivant la demande à l’adresse inscrite sur le certificat d’immatriculation. Son prix est fixé à 3,70 euros, auxquels s’ajoute le montant de l’acheminement par voie postale. Pour un envoi en France, cela revient à 4,18 euros.
- La vignette sera-t-elle étendue à d’autres villes ?
Elle s’imposera dans les agglomérations soumises à des pics de pollution réguliers, où seuls les véhicules les plus propres seront autorisés à circuler dans les zones de circulation restreinte (ZCR). La classification est identique sur tout le territoire, mais chaque collectivité territoriale pourra choisir des incitations, des restrictions ainsi que les véhicules concernés en fonction de la situation locale. Des panneaux de signalisation seront installés pour que le dispositif soit lisible pour tous les usagers.