Jeu vidéo : Microsoft annule « Scalebound », l’un de ses titres les plus attendus
Jeu vidéo : Microsoft annule « Scalebound », l’un de ses titres les plus attendus
Annoncé en grande pompe en 2014, le jeu vidéo « Scalebound » devait permettre à Microsoft de marquer des points face à son concurrent Sony. Le constructeur a réservé le même sort à plusieurs autres jeux.
Dans le jeu d’action « Scalebound », le joueur aurait incarné un jeune homme s’attaquant à de gigantesques monstres à dos de dragon. | Microsoft
Ce n’était pas le seul jeu qui devait sortir exclusivement sur Xbox One et Windows, mais c’était sans doute l’un des plus attendus : Microsoft a annoncé hier l’annulation de Scalebound, jeu d’action développé par l’équipe de Hideki Kamiya au sein du studio PlatinumGames.
Depuis plusieurs semaines, des rumeurs faisaient état d’un développement au point mort. D’après le site Eurogamer, certains de ses créateurs avaient ainsi dû être mis au repos forcé cet automne, surmenés à force de vouloir rattraper le retard accumulé. Initialement annoncé pour la fin 2016, Scalebound avait déjà été repoussé à 2017.
Poussé par ces rumeurs de plus en plus insistantes, Microsoft a finalement éclairci hier la situation dans un communiqué annonçant officiellement la fin du développement. « Nous continuons de travailler dur pour offrir cette année des jeux incroyables à nos fans, comme Halo Wars 2, Crackdown 3, State of Decay 2 ou Sea of Thieves », rappelle tout de même le constructeur américain. Comme pour rassurer les possesseurs de Xbox One.
Sur les réseaux sociaux, Phil Spencer, chef de la division Xbox chez Microsoft, est revenu sur cette décision.
@TiC_Podcast Difficult decision, we believe result is better 4 Xbox gamers, still disappointing. Im confident in 17 lineup thats our focus
— XboxP3 (@Phil Spencer)
« Cela a été une décision difficile. Nous sommes déçus, mais c’est sans doute pour le mieux. J’ai confiance en notre line-up, les dix-sept autres jeux sur lesquels nous nous concentrons. »
Le créateur Hideki Kamiya fait la démonstration de « Scalebound » sur la scène de l’E3. | Microsoft
Des annulations en série
Après la fermeture des serveurs de Project Spark l’été dernier, l’annonce des annulations de Knoxville et de Fable Legends en mars et la suspension, en 2015, du développement de Phantom Dust, Scalebound est loin d’être la première exclusivité Xbox One à disparaître des écrans radars.
Sur les réseaux sociaux, certains ironisent et imaginent déjà que d’autres jeux Xbox One puissent être annulés, à l’image de Crackdown 3, sur lequel Microsoft communique peu :
Quand tu t'appelles Crackdown 3 et que tu vois ce qui vient d'arriver à Scalebound. https://t.co/zVVAHRgJGk
— MrDeriv (@Deriv)
La division Xbox de Microsoft est ainsi confrontée à un dilemme : financer des jeux exclusifs pour continuer à exister face à une PlayStation 4 qui se vend deux fois mieux, ou réduire la voilure en sachant pertinemment que le parc de machines installées condamne ces jeux à des performances en demi-teinte.
Outre Crackdown 3, Halo Wars 2, State of Decay 2 ou Sea of Thieves, tous les quatre censés sortir cette année, d’autres jeux doivent encore sortir en exclusivité sur la console de Microsoft, tels que les plus modestes Cuphead, Tacoma, Below, Ashen, ou encore le jeu de combat en arène Gigantic. Mais à l’exception de Cuphead (prévu pour cet été), aucun n’a pour le moment de date de sortie connue.
Un développeur en difficulté
La nouvelle est un coup dur pour les possesseurs de Xbox One, mais aussi pour les fans de la société PlatinumGames. Ce studio, au sein duquel travaillent plusieurs grands noms du jeu vidéo japonais, enchaîne ces dernières années les difficultés.
Après l’accueil mitigé reçu par Star Fox Zero ou TMNT Mutants in Manhattan, et les ventes confidentielles de Bayonetta 2 ou The Wonderful 101, certains craignent que le studio ait du mal à se remettre de l’annulation de Scalebound, parfois décrit comme l’un de ses projets les plus ambitieux.
Leur prochain titre, Nier Automata, sortira le 10 mars en Europe et sera une exclusivité PlayStation 4.