Thomas Clay, président de la Haute autorité de la primaire à gauche annonçant les premiers résultats dimanche soir. | GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

La confusion concernant les chiffres définitifs de participation à la primaire de la gauche dimanche 22 janvier, a fait réagir les adversaires du Parti socialiste (PS), lundi matin.

La haute autorité chargée d’attester du bon fonctionnement de la primaire avait dans un premier temps annoncé une participation « entre 1,5 et 2 millions, plus proches de 2 millions », dimanche soir vers 20 h 30, conforme aux espérances du PS. Mais au fil de la soirée, l’incertitude planait sur la viabilité de cette estimation, forçant les organisateurs à diffuser au compte-gouttes les chiffres de la participation. Peu après 10 heures lundi matin, ils annonçaient ainsi 1 562 584 votants.

Une confusion qui « interroge » Jean-Pierre Mignard, avocat et soutien d’Emmanuel Macron, qui avait été l’un des membres de la haute autorité de la primaire socialiste en 2011, a-t-il déclaré lundi matin sur France inter.

« J’aimerais que l’incertitude soit levée assez rapidement », a confié peu après sur la même antenne Benoît Hamon, sorti en tête du scrutin selon ces résultats provisoires. Lui avait jugé la participation, bien en-deça des niveaux de 2011 « moins qu’attendu, mais c’est pas mal non plus ».

« Je m’interroge »

Reste que le flou est une faille dans laquelle se son engouffrés les adversaires du parti socialiste, à commencer par la droite qui vient d’organiser sa primaire. « Je m’interroge sur la confusion qui règne encore à cette heure sur la participation, avec un écart considérable entre 1,2 million [le nombre de bulletins dépouillés publiés tôt lundi matin] et 1,7 million. C’est quand même un écart qui va de 30 % à 50 % », a déclaré Bernard Accoyer sur RTL dans la matinée.

« Hier soir on nous parlait d’1,7 million, après on nous parlait de près de 2 millions, on se réveille ce matin, maintenant on parle de près de 1,3 million », a renchéri Thierry Solère, président du comité organisateur de la primaire à droite sur France 2.

« Je serais un des sept candidats, je me poserais la question de la crédibilité de l’organisation, en tout cas sur la participation. »

« J’ai des doutes sur les chiffres officiels » a encore expliqué Alexis Corbière, porte-parole de Jean-Luc Mélenchon, sur BFM-TV, évoquant notamment le fait que « des journalistes ont (…) réussi à voter deux fois ».

Il faisait notamment référence au fait que deux reporters du Monde sont parvenus à glisser à deux reprises un bulletin dans les urnes de cette primaire, profitant d’un problème de mise à jour des listes électorales.

Autant de couacs qui conduisent Florian Philippot, vice-président du Front national, à crier à l’« enfumage » sur la participation au premier tour de cette primaire.