Le groupe a lancé une enquête, travaille avec la police locale et avec Interpol. | © Arnd Wiegmann / Reuters / REUTERS

L’entreprise d’ingénierie helvético-suédois ABB a annoncé, mercredi 22 février, avoir découvert des détournements de fonds au sein de sa filiale en Corée du Sud. Le groupe précise qu’une enquête a été lancée et que ses résultats financiers pour 2016 en seront affectés.

Le groupe, qui avait publié ces résultats non audités au début de février, a expliqué dans un communiqué s’attendre à une charge avant impôts de 100 millions de dollars mais a souligné que des mesures avaient été prises pour recouvrer les fonds et atténuer l’impact sur ses comptes.

ABB, qui fabrique aussi bien des équipements pour les centrales électriques que des robots ou des systèmes de traction ferroviaires, a publié ses résultats au début de février, faisant état d’un bénéfice de 1,9 milliard de dollars (1,8 milliard d’euros) pour l’exercice 2016, en hausse de 2 % sur un an. Son rapport annuel sera publié au plus tard le 16 mars.

Enquête internationale

ABB s’est aperçu des irrégularités financières lorsque le trésorier de sa filiale en Corée du Sud a disparu le 7 février. Celui-ci est soupçonné d’avoir falsifié des documents et de s’être entendu avec des tiers pour détourner des fonds de la société.

Le groupe a immédiatement lancé une enquête, engageant des experts indépendants, et collabore avec les autorités. ABB travaille avec la police locale pour ses investigations et avec Interpol, a souligné le groupe dont le siège est à Zurich.

La société a vérifié ses comptes en banque au niveau mondial et peut confirmer que la situation est limitée à la Corée du Sud, a-t-elle précisé, en insistant sur le fait qu’elle avait une « tolérance zéro à l’égard des comportements non éthiques ».