Rugby : Le Stade Français bat Bordeaux-Bègles
Rugby : Le Stade Français bat Bordeaux-Bègles
Les Parisiens se sont imposés (32-9), dimanche, lors de la 19ème journée du Top 14.
Le Stade Français a battu (32-9) Bordeaux-Bègles, dimanche 5 mars, lors de la 19ème journée du Top 14. | MARTIN BUREAU / AFP
Le Stade Français, vainqueur de Bordeaux-Bègles (32-9), a retrouvé, dimanche 5 mars, son panache offensif lors de huit minutes de feu et pris un point d’avance sur la zone de relégation dimanche lors de la 19e journée du Top 14.
Avec ce large succès, les Parisiens, mis sous pression par les victoires de Lyon (12e) et Grenoble (13e), brisent une série négative (3 revers de suite) et reprennent de l’air au classement.
Rejoignant leur adversaire du jour (10e) grâce au bonus, ils comptent désormais 12 points d’avance sur la zone rouge à 7 journées de la fin de la phase régulière. Le maintien est quasiment acquis.
Le cauchemar de l’UBB
Pour l’UBB, le cauchemar continue: elle en est désormais à sept matches de championnat consécutifs sans victoire, et a dit définitivement adieu à la phase finale, son objectif de début de saison.
Les Girondins n’ont jamais semblé en mesure de renverser le cours de la rencontre face à des Parisiens qui ont fait la différence pendant huit minutes de folie (10-18e) au cours desquelles ils ont inscrit trois essais, s’assurant ainsi les cinq points au bout d’un gros quart d’heure de jeu.
Ce festival a été l’oeuvre des trois-quarts. C’est d’abord l’ailier Waisea, servi au pied par Jules Plisson (10e), qui a frappé malgré un appel à la vidéo de l’arbitre pour un soupçon d’en-avant. C’est ensuite Djibril Camara, aligné au poste d’arrière et qui, plaqué à cinq mètres de la ligne, s’est montré irrésistible pour la défense bordelaise (15e).
Et comme l’international français doit faire ses preuves à Marcoussis, il enchaînait trois minutes plus tard par un cadrage débordement avant d’offrir à l’autre ailier, Jérémy Sinzelle, un essai en coin (18e).
Au rayon satisfactions, Gonzalo Quesada peut aussi se satisfaire d’une infériorité numérique sans conséquence après le carton jaune administré à Geoffrey Doumayrou (31e). En seconde période, l’équipe de Quesada s’est contentée de gérer son avance, gâchant plusieurs belles occasions face à un XV bordelais sans réaction et handicapé par l’exclusion temporaire de Metuisela Talebula pour un plaquage haut - jugé non intentionnel - sur Jonathan Danty (59e)