Voici une sélection de six MOOC, ou massive open online course (cours en ligne ouverts et massifs), gratuits, qui permettent de développer sa culture générale et ne nécessitent pas de connaissances théoriques particulières. Au programme de cette sélection, qui permettra d’apprendre aux côtés de spécialistes du Louvre, d’enseignants de l’université du Louvre ou encore du sociologue Michel Wieviorka : le racisme et l’antisémitisme ; la gestion de projet ; les peintres et leurs techniques ; la psychologie de la négociation ; l’usage du numérique dans les ressources humaines ou encore les facteurs du développement économique.

Connaître et combattre le racisme et l’antisémitisme

Le MOOC « racisme et antisémitisme » dresse un état des lieux de la connaissance sur ces thèmes à travers l’intervention de vingt personnalités françaises et internationales, pour la plupart dans un dialogue avec le sociologue Michel Wieviorka. Orienté autour de cinq thématiques, il apporte un éclairage pluridisciplinaire pour affronter ces problématiques. Ces cours initiés par Fondation Maison des sciences de l’homme se dérouleront sur cinq semaines et nécessiteront trois heures de travail hebdomadaire.

La session débute le 15 mars 2017.

Gestion de projet

Ce MOOC à très grand succès, qui est à sa neuvième édition, vous apprendra l’essentiel pour concevoir et piloter un projet. Les objectifs : savoir gérer un projet de A à Z, identifier les différents profils de projet en entreprise, organiser des réunions efficaces, maîtriser le cycle de projet et gérer les risques, définir les lots et les responsabilités, budgéter et piloter le projet. Pilotés par un enseignant-chercheur de Centrale Lille, ces cours se déroulent sur six semaines et nécessitent deux à cinq heures de travail hebdomadaire. A l’issue de la formation, gratuite, il est possible de se voir délivrer différents certificats de réussite, payants.

La session a débuté le 6 mars, mais les inscriptions restent ouvertes.

Le mouvement fait œuvre

« Les artistes n’ont pas attendu le cinéma pour représenter le mouvement. Dès l’Antiquité, les sculpteurs faisaient jaillir la vie des blocs de marbre. Les peintres, eux aussi, nous font partager depuis toujours l’agitation de la foule, l’affolement des sentiments ou la tension de l’effort. Quelles techniques emploient-ils ? Sur quels récits s’appuient-ils pour déployer leur étourdissante habileté ? » : c’est ainsi qu’est présenté le MOOC intitulé « l’instant figé », organisé par le musée du Louvre, en association avec la société Orange, avec deux heures de travail hebdomadaire prévues durant cinq semaines.

La session a démarré le 6 mars, mais les inscriptions restent ouvertes.

Psychologie de la négociation

Négocier fait partie de la vie quotidienne, au travail, avec la famille, les amis… Mais cet échange « ne se limite pas à la recherche du bénéfice maximum », explique la présentation de ce cours organisé par l’université catholique de Louvain, qui s’éloigne de l’approche classique pour « tenter de rendre compte des phénomènes psychologiques à la base du comportement ». Il faut compter deux heures de travail par semaine.

La session a commencé, mais les inscriptions restent ouvertes.

 

Digital RH

Ce MOOC a été créé pour mieux comprendre les enjeux et les opportunités du digital dans le domaine des ressources humaines (RH). Il aborde notamment la formation professionnelle, le recrutement, la mobilité et la gestion des talents à l’ère du digital. Organisés par Unow, le pionnier des formations MOOC, les cours dureront quatre semaines. Il faut compter trois heures de travail hebdomadaire.

Ce MOOC a reçu le prix coup de cœur du jury lors de la première édition des Mooc of the Year.

La session commence le 13 mars 2017.

 

De la pauvreté à la prospérité, vu d’Oxford

La prestigieuse université britannique d’Oxford a lancé son premier MOOC. Le cours, en anglais bien sûr, analyse le rôle que jouent les gouvernements et les principaux processus à l’œuvre dans le développement économique. La session a d’ores et déjà débuté, mais les inscriptions demeurent ouvertes, pour un total de deux à trois heures hebdomadaires, durant six semaines.