La YouTubothèque de Timber Timbre
La YouTubothèque de Timber Timbre
Propos recueillis par Franck Colombani
Le groupe pop atmosphérique canadien dévoile, pour « Le Monde », cinq de ses vidéos favorites sélectionnées sur la plateforme en ligne.
Timber Timbre sort sont cinquième album, « Sincerely, Future Pollution » (City Slang). | CAROLINE DESILETS
La série « YouTubothèque » se propose de donner carte blanche à des artistes par le biais de l’incontournable plateforme vidéo en ligne YouTube. Un vecteur permettant de s’ouvrir à leurs différentes influences, qu’elles soient musicales, issues du 7e art, littéraires, voire au-delà de la sphère culturelle.
La musique du groupe canadien Timber Timbre est réputée pour ses ambiances cinématographiques. Une folk ambitieuse où se croisent spleen pop et ambiances oniriques, qui aurait pu faire figure de bande originale de La Nuit du Chasseur, de Charles Laughton (1955). Sur son précédent album, Hot Dreams, paru en 2014, la formation emmenée par l’auteur-compositeur-interprète Taylor Kirk prenait un tournant inédit en s’imprégnant d’ambiances soul moite et de cabaret décadent. Elle continue de se réinventer sur son cinquième opus, Sincerely, Future Pollution, en explorant notamment des territoires synthétiques dans un climat de désillusion post-Trump.
Taylor Kirk, cerveau du groupe, livre – non sans humour – quelques-unes de ses petites obsessions en vidéo.
1. Jeff Goldblum Laugh Remix
Hahahrawrrahaha (Jeff Goldblum Laugh Remix)
Durée : 03:09
Taylor Kirk : Voici le genre de chose que j’aime mettre en boucle quand je suis tranquille à la maison, en train de faire la lessive, le nettoyage, la cuisine, etc.
2. Tasseomancy – 29 Palms
Tasseomancy - 29 Palms
Durée : 04:32
Ce sont des gens que je connais qui ont réalisé ensemble ceci récemment. J’ai ressenti une combinaison de fierté, d’enviosité et d’inspiration. Dieu merci !
3. Bill Withers – Ain’t No Sunshine (Live OGWT 1972)
Bill Withers Ain't No Sunshine Live OGWT 1972
Durée : 02:41
Tout le monde connaît cette vidéo. En la regardant, elle me rappelle comment la musique est censée sonner. Et puis ensuite je me demande ce que c’est que d’être cool. Je veux dire, vraiment cool.
4. The Fall – Big New Prinz
The Fall - Big New Prinz
Durée : 03:44
C’est une des plus belles « vidéo que groupe » que je n’ai jamais vu. Pendant quelques mois, je la regardais tous les jours. Envoûtant.
5. Nicolas Cage Montage
Nicolas Cage losing his sh*t Montage
Durée : 02:14
Je n’ai pas toujours le temps de visionner toute la filmographie de Nicolas Cage. Donc merci à la personne qui a compilé toutes ces scènes de l’acteur en colère.
Timber Timbre, Sincerely, Futur Pollution (City Slang).
En concert le 6 avril au Festival Mythos à Rennes, le 17 avril au Grand Mix à Lille, le 19 à La Cigale à Paris, le 20 au festival Le Printemps de Bourges.