Cyclisme sur piste : la France retrouve le sourire grâce à Benjamin Thomas, sacré sur l’omnium
Cyclisme sur piste : la France retrouve le sourire grâce à Benjamin Thomas, sacré sur l’omnium
Le Monde.fr avec AFP
Thomas, 21 ans, est devenu champion du monde de l’omnium, discipline combinée du cyclisme sur piste.
France's Benjamin Thomas celebrates on the podium after winning the men's omnium at the World Track Cycling championships in Hong Kong, Saturday, April 15, 2017. (AP Photo/Kin Cheung) | Kin Cheung / AP
Le cyclisme sur piste français, en plein renouvellement suite au fiasco des Jeux olympiques de Rio, a retrouvé le sourire samedi 15 avril aux championnats du monde avec le sacre de Benjamin Thomas sur l’omnium, discipline combinée.
Le jeune coureur de 21 ans, professionnel sur route au sein de l’équipe de l’Armée de Terre, a décroché à Hong Kong son premier titre mondial dans une discipline olympque qui réussit aux Français depuis sa création, au début du siècle. Bryan Coquard et Thomas Boudat s’y étaient illustrés avant lui.
Benjamin Thomas, déjà médaillé d’argent de l’américaine aux Mondiaux de l’an passé, a totalisé 149 pts à l’issue des quatre courses de l’épreuve - Scratch, Tempo Race, Élimination, Course aux points - pour décrocher le premier titre majeur de sa carrière.
Il devance le Néo-Zélandais Aaron Gate (147 points), champion du monde de la spécialité en 2013. L’Espagnol Albert Torres Barcelo (138 pts), qui était en tête du classement avant la dernière course, termine troisième.
Deuxième médaille française
Le Français s’est accroché à ses chances de médaille tout au long de l’épreuve (deuxième du scratch, sixième de la course tempo et troisième de l’élimination) avant de finalement s’imposer au sprint devant Gate.
« Je n’aurais jamais imaginé être champion du monde, j’étais juste concentré sur ma course. J’ai donné le meilleur de moi-même et au final ça a payé », a déclaré sur Eurosport Benjamin Thomas, qui succède au palmarès mondial au Colombien Fernando Gaviria.
Depuis le début des championnats du monde, qui s’achèvent dimanche, la jeune équipe de France peine à se hisser sur les podiums. Elle n’a obtenu qu’une médaille de bronze en vitesse par équipes. Mais le poursuiteur Corentin Ermenault, quatrième en individuel, et les sprinteurs Mathilde Gros (17 ans) et Sébastien Vigier (19 ans) ont montré de belles promesses.
Dans la course de l’américaine, dimanche, Benjamin Thomas et Morgan Kneisky brigueront une médaille.