Malte : le premier ministre convoque des législatives anticipées en raison des « Panama papers »
Malte : le premier ministre convoque des législatives anticipées en raison des « Panama papers »
Le Monde.fr avec AFP
Après son ministre de l’énergie et son chef de cabinet, c’est son épouse qui est soupçonnée depuis quelques jours d’être la détentrice d’un compte off-shore.
Le premier ministre maltais, Joseph Muscat (gauche), cédant à la pression autour de l’implication de ses proches dans le scandale des « Panama papers », a convoqué lundi 1er mai des élections législatives anticipées.
Selon le site Politico, il a demandé à la présidente Marie-Louise Coleiro Preca de dissoudre le Parlement et d’organiser des élections le 3 juin. Chef du parti travailliste depuis 2008, élu à la tête du gouvernement en 2013, M. Muscat, 43 ans, remet ainsi son mandat en jeu un an plus tôt que prévu, alors que Malte assure la présidence tournante de l’Union européenne jusqu’au 30 juin.
Une enquête visant son épouse
« Tout le monde sait les attaques qui ont été lancées contre moi et ma famille ces derniers jours. Je n’ai rien à redouter parce que je suis propre », a déclaré M. Muscat devant une large foule réunie à La Valette, pour la traditionnelle manifestation du 1er-Mai.
Après son ministre de l’énergie et son chef de cabinet, c’est pourtant son épouse qui est soupçonnée depuis quelques jours d’être la détentrice d’un compte off-shore révélé dans le cadre du scandale des « Panama papers ».
Si détenir un tel compte n’est pas illégal, cela reste associé à une volonté d’évasion fiscale ou de blanchiment d’argent. Michelle Muscat a vigoureusement démenti les allégations. Une enquête judiciaire a été ouverte, mais elle ne devrait pas rendre ses conclusions avant l’élection.
« Panama papers », une lumière crue sur l’opacité des paradis fiscaux
Durée : 01:48