« Ce qui nous lie » : retour au vignoble
« Ce qui nous lie » : retour au vignoble
Par Thomas Sotinel
Le cinéaste Cédric Klapisch s’aventure loin des villes et bascule dans l’imagerie bucolique, version bourguignonne.
Cinéaste des villes, Cédric Klapisch s’aventure à la campagne. Une campagne bien policée, le vignoble bourguignon. Il y fait revenir l’héritier d’un domaine qui doit faire face aux tracas quotidiens : droits de succession, vente des vieux millésimes, intempéries. Ce garçon si soucieux a beau être interprété par Pio Marmaï, en mode chic type, on a du mal à partager ses peines et ses joies. Qu’il se dispute avec sa fratrie (Anna Girardot et François Civil), avec son épouse restée aux antipodes (Maria Valverde), Jean – c’est son nom – ne suscite ni la pitié ni l’agacement, mais, et c’est bien pire, l’ennui.
Essence du terroir
Il y a deux ans, Premier crus, de Jérôme Le Maire, racontait à peu près la même histoire, défendant avec assurance le droit d’aînesse, fustigeant les corps étrangers qui menacent l’essence même du terroir. Plus que le point de vue du réalisateur, c’est peut-être ce terroir qui impose son discours, puisque Cédric Klapisch finit par ne pas dire autre chose, en dépit d’infinies précautions cinématographiques (comme l’apparition de Khadija Touré, découverte dans Bande de filles, en vendangeuse). Les saisons passent comme sur un calendrier des postes, les divisions familiales ne résistent pas à l’appel du patrimoine. Ce qui les lie, c’est le prix moyen de l’hectare.
CE QUI NOUS LIE - Bande annonce officielle - Cédric Klapisch (2017)
Film français de Cédric Klapisch. Avec Pio Marmaï, Anna Girardot, François Civil (1 h 53). Sur le Web : salles.studiocanal.fr