Bac : comment réussir l’épreuve d’économie (SES)
Bac ES : méthodologie de la dissertation et du commentaire composé en économie (SES)
A l’approche de l’épreuve-clé du bac ES 2017, conseils pour réussir chacun des deux exercices qui seront proposés dans les sujets de l’épreuve d’économie, mardi 20 juin.
Conseils pour l’épreuve de SES.
L’épreuve de sciences économiques et sociales du bac ES 2017 a lieu mardi 20 juin. Voici des conseils méthodologiques pour aider les candidats à réussir cette épreuve-clé, dotée du coefficient le plus élevé de cette série du bac. Extrait du hors-série 2017 Réviser son bac avec Le Monde - Sciences éco, ce guide explique comment mener pas à pas la dissertation ou l’épreuve composée, et aide à choisir entre ces deux exercices une fois les sujets distribués.
I. LA DISSERTATION
L’analyse du sujet
Le sujet pose une question et votre objectif doit être d’y répondre avec le maximum de précision. Vous devez, dans un premier temps, élaborer une problématique : celle-ci ne vous est pas donnée par le sujet. Il s’agit de construire le cheminement que va emprunter votre réponse. L’analyse du sujet est donc une étape capitale. Il s’agit de cerner le sujet, tout le sujet, rien que le sujet, c’est-à-dire de comprendre quelles sont ses attentes et ses limites. Pour analyser le sujet, procédez en trois temps :
– lisez attentivement le libellé ;
– analysez des mots-clés ;
– reformulez le sujet de façon à mettre en évidence les enjeux sous-jacents à la question posée.
Pour commencer, n’hésitez pas à recopier le sujet au centre d’une feuille de brouillon et à écrire tout autour les idées que vous pouvez y associer. Parmi les mots-clés du sujet, vous pouvez distinguer :
– les termes économiques et sociologiques qui délimitent le champ thématique ;
– les mots frontières qui précisent le cadre spatio-temporel ;
– les verbes consignes qui précisent la nature du travail demandé (exposer, démontrer, analyser, expliquer…).
Une fois que vous avez analysé complètement votre sujet, vous devez être en mesure de résumer votre parcours, votre problématique, en une phrase composée de plusieurs segments.
Elaborer le plan
Le plan de votre devoir est évidemment largement lié à la problématique que vous avez choisi d’adopter. Il peut s’agir d’un plan analytique, qui distingue les faits, les causes et les conséquences du phénomène que vous étudiez. Il peut s’agir également d’un plan dialectique qui opposera des points de vue portant sur la question proposée. Pour nourrir votre plan, vous rechercherez des éléments d’argumentation, d’une part, dans vos connaissances, d’autre part, dans les documents proposés. En ce qui concerne l’utilisation du dossier documentaire, il importe d’éviter deux écueils :
– les documents ne doivent pas borner votre réflexion : vous pouvez faire appel à des connaissances auxquelles ils ne font pas allusion. Il faut cependant vérifier que ces apports sont cohérents avec le cadre du sujet. Il paraît cependant imprudent d’ignorer complètement la totalité des documents.
– il faut, à tout prix, éviter la solution de facilité qui consisterait à ne faire qu’un commentaire détaillé des documents, sans que ce commentaire s’inscrive dans une démarche de réflexion analytique globale. Les documents, le plus souvent, comportent de nombreuses données chiffrées : un élève de terminale ES doit savoir les utiliser, même si l’interdiction de la calculatrice vous contraint à un traitement mathématique relativement sommaire de ces données.
Rédiger
Rédigez l’introduction et la conclusion au brouillon, mais seulement après avoir construit votre plan détaillé, quand vous aurez une vision claire de la problématique que vous voulez développer. Soignez particulièrement votre introduction car elle correspond au premier contact du correcteur avec votre copie. Pensez qu’elle doit éveiller sa curiosité et préparer le développement. Vous pouvez commencer votre introduction par une accroche tirée de l’actualité ou d’exemples en liaison avec le sujet. Vous pouvez aussi utiliser une brève citation ou encore, quand le sujet s’y prête, mettre en évidence une contradiction entre les faits et la théorie. Le développement doit être rédigé directement sur la copie, sans utiliser de brouillon. Vous devez être particulièrement attentif à la rédaction des « chapeaux introductifs » au début de chaque partie et aux transitions entre ces parties. Dans votre conclusion, vous devez exposer le résultat de la démonstration que vous avez menée et vous pouvez ouvrir le débat en situant le sujet dans une perspective plus large.
II. L’ÉPREUVE COMPOSÉE
Cette épreuve comporte trois parties pour lesquelles les exigences sont, à chaque fois, spécifiques. La notation est décomposée, ce qui peut paraître plus rassurant qu’une note attribuée globalement. Cependant, il est important de « traquer » les points, en soignant particulièrement la qualité et la précision de la formulation, surtout dans les 1re et 2e parties.
1re partie : Mobilisation des connaissances
Cette partie demande au candidat de répondre à deux questions renvoyant explicitement au programme d’enseignement obligatoire. Il s’agit donc de questions de cours qui exigent de bien maîtriser les contenus. La forme des réponses (clarté, définition des concepts, style...) doit faire l’objet d’un soin particulier et le volume de réponse est restreint. Même s’il n’y a pas de consigne officielle de volume, on peut considérer que chaque réponse doit, sauf exception, tenir en une page d’écriture manuscrite. Cette première partie est notée sur 6 points (2 x 3), soit un petit tiers de la note globale.
2e partie : Etude d’un document
Cette partie de l’épreuve a pour but de vérifier la maîtrise méthodologique du candidat face à un document factuel (qui ne comporte donc pas de jugement), sous la forme d’un tableau statistique, d’un graphique et, semble-t-il plus rarement (d’après les instructions officielles), d’un texte. Vous devez présenter le document, c’est-à-dire définir les instruments qu’il utilise (notamment les instruments statistiques), en préciser la source et le champ et en extraire quelques informations pertinentes permettant de répondre à la question posée. Le fait de ne pas pouvoir disposer d’une calculatrice n’interdit pas cependant de calculer des ordres de grandeurs permettant de préciser l’analyse. Cette 2e partie est notée sur 4 points.
3e partie : Raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire
La 3e partie, notée sur 10 points, est évidemment stratégique. Le libellé du sujet ne suggère pas de problématique ni de plan type. C’est donc à vous de construire le parcours d’argumentation et de l’organiser de manière ordonnée. La réponse doit comporter une introduction, un développement et une conclusion, donc présenter globalement les arguments, ensuite les exposer de manière explicite et enfin, en synthétiser les apports. Vous devez vous appuyer sur vos connaissances personnelles mais aussi sur une exploitation sélective des documents. Ici aussi, le piège serait de se borner à un commentaire des documents en « oubliant » la question posée.
DISSERTATION OU ÉPREUVE COMPOSÉE ? QUELS CRITÈRES DE CHOIX ?
Le temps de l’épreuve est de quatre heures, quel que soit le type d’épreuve que vous choisissez. Ne décidez pas au cours de l’année d’abandonner la préparation d’une des deux formes. Vous risqueriez de vous retrouver, le jour J, devant un thème principal que vous maîtrisez moins bien. L’épreuve composée donne le sentiment de « jouer la sécurité » car les points sont partagés entre trois parties explorant différentes zones du programme. Mais réussir l’étude d’un document ou un raisonnement argumenté n’est pas plus facile que de construire une dissertation. Ce qui doit guider votre choix, c’est la qualité du bagage de connaissances que vous pensez pouvoir mobiliser dans chacune des deux épreuves.
Les hors-séries « Réviser son bac avec Le Monde » sont proposés dans huit matières (français, philosophie, histoire, géographie, anglais, mathématiques, SVT, sciences économiques). Cette version, entièrement mise à jour, propose des rappels de cours, des articles du quotidien Le Monde sur les chapitres au programme et un cahier de questionnaires à choix multiples (QCM) pour se tester avant l’examen. Ils sont disponibles chez votre marchand de journaux, en librairie et sur notre boutique en ligne.
Bac 2017 : Le Monde Campus accompagne les lycéens, de l’examen jusqu’aux résultats
Le Monde Campus accompagne les candidats au bac 2017 (bac S, bac ES, bac L et bac STMG), depuis les révisions jusqu’aux résultats, le 5 juillet.
Durant l’examen, du 15 au 22 juin, nous publions chaque jour les sujets dès qu’ils sont rendus publics, une heure et quinze minutes après le début de l’épreuve, ainsi que leurs corrigés en vidéos, en partenariat avec Les Bons Profs.
Vous retrouverez dans l’article ci-dessous, qui sera régulièrement actualisé : toutes les infos pratiques (dates et calendrier complet des épreuves, coefficients) ; des sélections de sites Web, des conseils de révisions et de méthodologie dans les différentes matières, et, pour s’entraîner, des quiz et les sujets présentés au bac 2016 et en avril 2017 à Pondichéry.
Après notre « live » de révisions à J-15, et notre direct du premier jour du bac, jeudi 15 juin, nous vous donnons aussi rendez-vous pour une journée spéciale des résultats du bac, mercredi 5 juillet.
Voici quelques incontournables à lire : les sujets complets de philosophie, leur analyse par une professeure, ainsi que leurs corrigés vidéo, les sujets complets du bac français, les corrigés vidéo, ainsi que notre reportage à l’entrée et à la sortie de l’épreuve.
Pour ne rien manquer, rendez-vous sur la page www.lemonde.fr/bac, et sur la page Facebook Le Monde Campus.