TV : « Friends from College », une bande d’amis peu fréquentables
TV : « Friends from College », une bande d’amis peu fréquentables
Par Joël Morio
Malgré une réalisation léchée, cette série, qui a pour thème la crise de la quarantaine, sonne faux (sur Netflix, à la demande).
Friends From College | Official Trailer [HD] | Netflix
Les histoires de quadras bobos qui s’interrogent sur leur existence s’enchaînent sur les écrans. Ainsi, après Little Big Lies, une minisérie au casting prestigieux (Nicole Kidman, Reese Witherspoon…) diffusée sur HBO cet hiver, qui relate la vie de femmes un peu désespérées, à Monterey en Californie, Netflix propose Friends from College, dont l’action se situe à New York.
Choisissant de s’y réinstaller, Ethan (Keegan-Michael Key) et Lisa Turner (Cobie Smulders) renouent avec leurs anciens camarades d’université. Mais ces retrouvailles vont être contrariées par la relation amoureuse qu’entretient depuis des années clandestinement Ethan avec Sam, une fille de la bande déjà mariée.
La reconstitution de ce groupe d’amis va avoir d’autres conséquences inattendues. Notamment sur le couple que forment Max et Felix, un gynécologue qui accepte difficilement les frasques de la bande ; tandis que Nat est, lui, troublé par le retour de Lisa, avec laquelle il a eu une aventure.
Une Amérique nombriliste
Tous les ingrédients étaient réunis pour faire de cette série une chronique douce-amère de la crise de la quarantaine. Si certaines séquences se révèlent drôles, l’ensemble manque de finesse et sonne souvent faux. Malgré une réalisation léchée et un jeu d’acteurs tout à fait honorable.
Comme dans Little Big Lies, les histoires donnent à voir une Amérique essentiellement blanche, aisée et nombriliste, où les individus sont enfermés dans des vies qui tournent à vide. Reste que, dans la série d’HBO, le personnage interprété par Nicole Kidman donnait à lui seul un intérêt dramatique à la série, renforcé par une narration centrée sur un meurtre, dont la victime n’était dévoilée que lors du dernier épisode. Friends from College ne bénéficie ni d’un personnage fort ni d’une intrigue policière pour tenir en haleine le téléspectateur. La fin, bâclée, donne le vague sentiment de s’être fait flouer.
Il n’était pas prévu de saison 2 pour la série d’HBO, même si le spectateur peut se sentir frustré par le dénouement. Il ne semble pas indispensable non plus que Netflix donne une seconde chance à cette bande d’amis sans grand intérêt.
Friends from College, série créée par Nicholas Stoller et Francesca Delbanco. Avec Annie Parisse, Cobie Smulders, Keegan-Michael Key (Etats-Unis, 2017, 8×28 min).