Pêche sous-marine, quad et rafting : les vacances soigneusement mises en scène de Vladimir Poutine
Pêche sous-marine, quad et rafting : les vacances soigneusement mises en scène de Vladimir Poutine
Le président russe se plaît à montrer de lui l’image d’un homme d’action, plongeant dans des eaux gelées, attrapant de gros brochets ou chassant la baleine. Il en a fait une nouvelle démonstration avec ses vacances en Sibérie début août.
Cueillette de champignons dans les bois avec le ministre de la défense Sergueï Choïgou. | ALEXEY NIKOLSKY / AFP
Vladimir Poutine aime cultiver une image d’homme fort, aux attributs virils. Dans le documentaire d’Oliver Stone, récemment diffusé sur France 3 et dont le ton complaisant avait été décrié, il se mettait en scène dans des matchs de hockey ou des combats de judo, dénigrant au passage tout ce qui n’est pas assez « viril » à ses yeux, en particulier les femmes et les personnes homosexuelles.
En ce début août, c’est à une nouvelle démonstration qu’il s’est livré, à l’occasion de vacances en Sibérie dans la région reculée de Touva. Un voyage de deux jours, effectué du 1er au 3 août et documenté dans le détail par le service de communication du Kremlin, qui n’a pas manqué d’envoyer un photographe suivre le président dans ses moindres faits et gestes.
Pêche sous-marine pour Vladimir Poutine, en vacances dans la région de Touva en Sibérie. | ALEXEY NIKOLSKY / AFP
« Du quad dans les montagnes »
Le président russe « s’est rendu dans des parties de la taïga difficiles d’accès, a pêché dans une cascade près d’un lac de montagne, s’est adonné à la pêche sous-marine, a bronzé, a fait du rafting dans les rivières de montagne, dans les rapides, a piloté des canots et des bateaux à moteur, a fait des randonnées et du quad dans les montagnes », a ainsi énuméré, samedi, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
Le président russe exhibe le résultat de sa pêche. | ALEXEY NIKOLSKY / AFP
Les images diffusées par la télévision publique, qui a insisté sur « la forme physique du président », montrent M. Poutine attrapant un brochet en tenue de plongée sous marine ou encore en train de bronzer torse nu aux côtés de son ministre de la défense, Sergueï Choïgou, originaire de la région.
Le président Vladimir Poutine, accompagné de son ministre de la défense, dans la région de Touva en Sibérie. | ALEXEY NIKOLSKY / AFP
Par le passé, on avait déjà vu le président russe plonger en sous-marin au fond du lac Baïkal, piloter une Formule 1, chasser la baleine à l’arbalète, voler en bombardier ou neutraliser un tigre. En 2013, il avait été filmé en train de pêcher un brochet de 21 kilogrammes en Sibérie ou encore effectuant une plongée dans la Baltique à bord d’un bathyscaphe pour inspecter l’épave d’un navire coulé en 1869.
Une pêche archéologique raillée
Sa plongée très médiatisée en 2011 en mer Noire lors de laquelle il avait prétendument trouvé deux amphores vieilles de 15 siècles avait été raillée par plusieurs médias indépendants, les amphores n’étant pas recouvertes d’algues ou de coquillages. Son porte-parole Dmitri Peskov avait fini par reconnaître plusieurs mois plus tard qu’il s’agissait d’une mise en scène.
Des photos de vacances qui contrastent avec celles de la chancelière allemande Angela Merkel, qui s’est retrouvée, à son insu, en « une » de nombreux tabloïds européens, car la dirigeante se rend chaque année dans la région du Tyrol... vêtue de la même chemise de randonnée à carreaux rouge.
Les vacances de Merkel dans le Tyrol, une certaine idée de l'anti bling-bling @BILD https://t.co/1eyI35Ig5t
— ThomasWieder (@Thomas Wieder)
Les folies vestimentaires de Merkel pour ses vacances https://t.co/GDvHCb5jZK
— pthibaut (@Pascal Thibaut)
Quant à Emmanuel Macron, qui présidera mercredi 9 août un dernier conseil des ministres avant une pause estivale et qui connaît une chute vertigineuse de popularité dans les sondages, le service de presse de l’Elysée n’a pas encore communiqué sur sa destination de vacances.