A Marseille, un mort après qu’un véhicule fonce sur deux Abribus, la « piste psychiatrique » privilégiée
A Marseille, un mort après qu’un véhicule fonce sur deux Abribus, la « piste psychiatrique » privilégiée
Le Monde.fr avec AFP et Reuters
Le véhicule a d’abord foncé sur un Abribus situé dans le 13e arrondissement, faisant un blessé grave. La justice écarte pour l’instant la piste terroriste.
Un officier de la brigade criminelle et des membres de la police scientifique travaillent sur l’un des abribus touchés, le 21 août, à Marseille. / BORIS HORVAT / AFP
Un véhicule a fauché, lundi 21 août, entre 8 h 30 et 9 h 30, des piétons près de deux Abribus à Marseille, causant la mort d’au moins une personne et en blessant une autre, a annoncé la police nationale.
Le véhicule a d’abord foncé sur un arrêt d’autobus, situé dans le 13e arrondissement, faisant une blessée grave, a fait savoir une source policière auprès de l’Agence France-Presse. Il a ensuite percuté un autre Abribus dans le 11e, tuant une femme, a ajouté cette source policière.
Selon le journal La Provence, les faits se sont déroulés dans le quartier de la Croix-Rouge, situé dans le 13e, puis à La Valentine, dans le 11e.
Le procureur de la République de Marseille a précisé, ce midi, qu’« aucun élément » ne permet « de qualifier cet acte d’acte terroriste ». « On a retrouvé sur lui un courrier en lien avec une clinique psychiatrique et l’on s’oriente plutôt vers cette piste », a-t-il ajouté.
Le conducteur arrêté dans le Vieux-Port
La police a procédé, peu après les faits, à l’interpellation dans le Vieux-Port, d’une personne qui se trouvait à bord du véhicule en cause, un fourgon Renault Master, selon la même source policière. « Pour le moment, nous n’avons aucune information sur les motivations de cet individu », précise la police.
« Opération de police en cours », a tweeté peu après la police des Bouches-du-Rhône, « évitez le secteur Vieux-Port boulevard Charles Livon ». Selon des journalistes de l’AFP sur place, le secteur du Vieux-Port est complètement bouclé et de nombreux effectifs de police sont sur place, ainsi que des pompiers et des militaires.
#Marseille opération de police en cours, @PoliceNat13, évitez le secteur Vieux-Port boulevard Charles Livon.
— PoliceNat13 (@Police nationale 13)