Classement des écoles de commerce 2017 du « Financial Times » : la France cède du terrain
Classement des écoles de commerce 2017 du « Financial Times » : la France cède du terrain
La France conserve 24 de ses formations en master de management dans le réputé classement du « FT ». Mais, hormis HEC, ses écoles de commerce perdent des places après une modification des critères.
Le campus de HEC, seule grande école de commerce française à conserver son rang dans le classement 2017 du « FT » des masters en management. / Jean-Marc Biais / HEC via Campus
Presque toutes les grandes écoles de commerce françaises décrochent dans le cru 2017 du classement des masters de management du Financial Times, qui distingue 95 business schools du monde entier, selon des critères en partie modifiés. Cette année, seule HEC a su garder sa seconde place dans ce palmarès, qui fait figure de référence : elle reste derrière l’université Suisse de Saint-Gall, première pour la septième année consécutive, et devance désormais l’espagnole IE Business School, qui grimpe du 7e au 3e rang.
Alors que la France domine de longue date ce classement, les vingt-trois autres établissements tricolores déjà classés l’an dernier continuent d’y figurer, mais en moins bonne position. L’Essec passe ainsi de la 3e place à la 5e place, l’ESCP de la 4e à la 6e, l’EDHEC de la 15e à la 16e, l’EM Lyon de la 26e à la 27e, et Audencia Business School de la 24e à la 29e place. La France a bel et bien « perdu » du terrain en 2017, estime le quotidien londonien, avec un seul de ses établissements qui progresse (Kedge business school), alors que c’est le cas de plus de la moitié des établissements britanniques.
Nouvelle méthodologie
Le Financial Times établit son classement sur différents critères : parmi ceux-ci, le salaire des diplômés, l’internationalisation de l’école, la réalisation des objectifs, le retour sur investissement. Cette année, le quotidien a annoncé avoir changé sa méthodologie en collectant désormais des informations sur l’évolution de salaire, trois ans après la sortie de l’école, ainsi que sur l’avancement de carrière. C’est à la faveur de l’ajout de ces deux nouveaux critères que les établissements britanniques progressent fortement, parmi lesquels Imperial College Business School (passé du 20e au 14e rang), City University : Cass (du 38e au 18e rang) ou encore Warwick Business School (du 36e au 21e rang).
La perte de terrain des établissements français en 2017 / FT