LES CHOIX DE LA MATINALE

A l’heure où les réseaux sociaux s’emballent autour du retour de The Walking Dead (dont OCS propose la huitième saison depuis lundi 23 octobre, au rythme d’un épisode par semaine), à l’heure où nombre de jeunes s’impatientent avant le lancement de la saison 2 de Stranger Things (à découvrir sur Netflix, jeudi 27), nous vous proposons trois chouettes miniséries françaises, créées pour le Web.

« Les Engagés », portrait d’un jeune musulman homosexuel

LES ENGAGÉS • Bande-annonce - Saison 1
Durée : 01:17

Hicham, 22 ans, sans prévenir personne, quitte un matin son univers étouffant et routinier pour Lyon, à la recherche de son identité sexuelle. Il va y retrouver la seule personne qu’il connaisse dans cette grande ville, Thibaut, 28 ans, militant pour les droits LGBT, qui va l’héberger.

Sullivan Le Postec signe là une série à la fois intelligente et distrayante, humaniste et réaliste, tantôt comique tantôt dramatique, toujours pudique. Chacun de ses dix courts épisodes fait preuve d’une belle montée en puissance dramaturgique, de la prise de conscience de son homosexualité par Hicham jusqu’à ce que s’impose, même malgré soi, la nécessité de défendre ce que l’on est. Cette excellente minisérie a reçu le Prix de la meilleure websérie lors du dernier Festival de la fiction à la Rochelle.

Les Engagés, websérie créée et développée par Sullivan Le Postec. Avec Mehdi Meskar, Eric Pucheu, Denis d’Arcangelo (Fr., 2017, 10 x 10 min). Sur Studio 4, la plateforme gratuite de webfictions de France Télévisions.

« Loulou », ou la grossesse inopinée d’une trentenaire

Loulou #01 - La petite graine - ARTE
Durée : 05:29

Loulou vit entourée d’un amoureux rencontré il y a seulement quelques mois, Marcus, et surtout de trois indéfectibles amis, Max, Alicia et Marie, majeurs sans être vraiment adultes. Comme elle. Or Loulou apprend qu’elle est enceinte. Une nouvelle « chamboule tout » pour tout ce petit monde, qui va décider de faire front « ensemble ! » à ce tremblement de vie qui s’apparente pour eux à un tremblement de terre.

Librement inspirée de la grossesse de Louise Massin, comédienne principale et coauteure de la série aux côtés d’Alice Vial et de Marie Lelong, elles-mêmes interprètes des deux meilleures amies dans la série, Loulou suit avec humour et beaucoup de tendresse le dur atterrissage, plus ou moins bien contrôlé, dans l’« âge des responsabilités ». Avec François Morel et Noémie Lvovsky, les futurs grands-parents, dans l’épisode le plus comique de cette très réjouissante série.

Loulou, websérie créée et interprétée par Louise Massin, Marie Lelong et Alice Vial (Fr., 2017, 11 x 6 min). Sur Arte.tv/loulou.

« Dawaland », de l’animation dessinée presque en temps réel

Dawaland - Le coup de foudre – ARTE
Durée : 02:20

Gentil antihéros, Eustache, dit Tatache, se rêve en « grand méchant », ou en badass, comme on dit aux States. Mais n’est pas dur à cuire qui veut, et le voilà qui se craquelle et fond en eau dès que la situation se tend et devient chaude.

Dawaland parie non seulement sur l’humour, mais aussi sur une fabrication des plus originales : il s’agit d’une série d’animation dessinée et filmée devant la caméra presque en temps réel, avec des dessins et un récit qui s’entrechoquent dans un joyeux dawa (n’importe nawak). Le procédé, qu’il faut découvrir de ses propres yeux pour comprendre ce que veut dire « presque en temps réel », s’avère des plus intéressants. C’est foutraque, sens dessus dessous, les coups de crayons et la gomme se tirant la bourre dans tous les coins de la page A4. Sauf que les commentaires de Tatache, débités à 200 à l’heure sans une seconde de répit et sur une tonalité suraiguë, se sont très vite révélés assommants, pour ce qui nous concerne. Question d’âge, peut-être.

Dawaland, websérie d’animation de Jean-Baptiste Saurel, dessinée par Jean Chauvelot, écrite par Jean-Baptiste Saurel, Jean Chauvelot et Eugène Riousse (Fr., 2017, 30 x 2 min 30). Sur Arte.tv/dawaland.