Une vingtaine d’universités et écoles distinguées pour les investissements d’avenir
Une vingtaine d’universités et écoles distinguées pour les investissements d’avenir
216 millions de financements seront alloués sur dix ans aux vingt-neuf projets d’écoles universitaires de recherche sélectionnés, portant chacun sur un thème particulier.
L’université de Bordeaux a été dotée de près de 16 millions d’euros pour trois projets / CC BY-SA 2.0 fr
Universités, écoles et communautés d’établissements avaient déposé 191 dossiers depuis le début de l’année : 29 de ces projets d’écoles universitaires de recherche ont été sélectionnés par un jury international, mardi 24 octobre, dans le cadre du « Programme d’investissement d’avenir » (PIA 3), et bénéficieront à ce titre de 216 millions d’euros de financement sur dix ans (voir le détail dans le tableau en fin d’article).
L’objectif est de développer en France le modèle anglo-saxon des graduate schools, « en rassemblant des formations de master et de doctorat adossées à un ou plusieurs laboratoires de recherche de haut niveau », rappelle le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Comme précisé dans l’appel à projets, ce financement doit permettre à la vingtaine d’établissements lauréats de « renforcer l’impact et l’attractivité internationale de leur recherche et de leur formation ».
Ces projets portent sur des thématiques diverses, comme la santé publique numérique, le management durable de l’eau, les neurosciences de la douleur ou encore le transfert culturel.
Sur les 216 millions d’euros alloués, 77 iront aux dix projets que compte l’Ile-de-France, dont près de 16 millions pour l’Ecole d’économie de Paris. L’université de Strasbourg comptabilise quant à elle le plus grand nombre de projets lauréats, avec quatre écoles universitaires de recherche, pour un montant total de 26 millions d’euros.
Une seconde vague de cet appel à projets sera organisée, « au plus tard début 2019 », précise le ministère.