Telltale, développeur des jeux « The Walking Dead », licencie un quart de ses effectifs
Telltale, développeur des jeux « The Walking Dead », licencie un quart de ses effectifs
Cinq ans après l’impressionnant succès du jeu « The Walking Dead », le studio Telltale Games fait face à des difficultés et licencie 90 employés.
La troisième saison de la série de jeux « The Walking Dead » a été sanctionnée par la presse par une note moyenne de 73 %, contre 94 % pour la première saison. / Telltale
Il est responsable des adaptations en jeu vidéo des séries The Walking Dead et Game of Thrones, ou encore de celles des comics Batman et Les Gardiens de la Galaxie, et s’est imposé depuis 2012 comme un développeur de jeux d’aventure de premier plan.
Le studio américain Telltale Games a pourtant annoncé mardi 7 novembre s’être séparé de 90 employés, soit un quart de ses effectifs.
Dans un communiqué, le studio a expliqué que « cette décision devrait permettre à l’entreprise de devenir un développeur et un éditeur plus compétitif. Ces changements ne devraient pas avoir d’impact sur les titres déjà annoncés ».
Un succès fulgurant
Fondé en 2004 par d’anciens employés du studio LucasArts, Telltale Games s’est fait une spécialité de développer des jeux d’aventure au format épisodique, adaptés de comics, de séries télévisées, de films ou autres jeux vidéo.
En 2012, leur jeu The Walking Dead remporte un succès sans précédent pour le développeur. Celui-ci développe les pistes lancées l’année précédente par le jeu Jurassic Park, et confronte le joueur à une succession de choix moraux ayant une incidence sur le déroulement de l’aventure.
Le succès de la première saison de The Walking Dead, unanimement saluée par la critique, et vendue à 28 millions d’exemplaires en un an et demi, motivera la mise en chantier de nombreux autres titres du même genre. Telltale a ainsi lancé depuis une demi-douzaine de nouvelles séries, dont les adaptations en jeu d’aventure des comics The Wolf Among Us ou des jeux Borderlands et Minecraft.
Au total, c’est une soixantaine d’épisodes de leurs différentes séries (et autant de jeux) qui ont été publiés depuis 2012, sans jamais vraiment remettre en question la recette établie par The Walking Dead.
Des rumeurs de difficulté
Quelques heures avant l’annonce du licenciement, le site spécialisé Kotaku publiait une enquête sur Telltale Games. Celle-ci faisait suite à la polémique née en octobre, lorsqu’il a été découvert qu’une photo du corps sans vie de l’ambassadeur russe Andreï Karlov (assassiné en Turquie en 2016) était présente dans la deuxième saison du jeu Batman.
De son enquête menée auprès de développeurs anonymes, le journaliste Rich Stanton a rapporté le récit d’une entreprise en difficulté, imposant des conditions de travail particulièrement difficiles à ses employés.