Le candidat républicain à l’élection sénatoriale dans l’Alabama accusé d’attouchements sexuels sur une mineure
Le candidat républicain à l’élection sénatoriale dans l’Alabama accusé d’attouchements sexuels sur une mineure
Le Monde.fr avec AFP et Reuters
Roy Moore, champion de la droite religieuse, dénonce ces accusations. Le chef de la majorité sénatoriale, Mitch McConnell, refuse de lui apporter son soutien.
Le « Washington Post » a également obtenu le témoignage de trois autres femmes, âgées alors de 14 à 18 ans qui racontent que Roy Moore leur a fait la cour. / Brynn Anderson / AP
Le magistrat ultraconservateur Roy Moore, candidat du Parti républicain au Sénat dans l’Alabama, est accusé d’avoir eu des contacts sexuels, en 1979, avec une adolescente de 14 ans, rapporte le Washington Post, jeudi 9 novembre.
Leigh Corfman, aujourd’hui âgée de 53 ans, raconte en détail comment Roy Moore, alors substitut du procureur de 32 ans, l’avait rencontrée un jour au tribunal, puis obtenu des rendez-vous, lors desquels il aurait emmené la jeune fille, de son propre aveu séduite, dans sa maison.
Lors du premier rendez-vous, il l’a embrassée, raconte-t-elle au Washington Post. La deuxième fois, il lui a retiré son chemisier et son pantalon, et lui-même s’est déshabillé en sous-vêtements, avant de la toucher à travers son soutien-gorge et ses sous-vêtements. Il aurait ensuite pris la main de l’adolescente pour tenter de lui faire toucher son slip. « Je n’étais pas prête pour ça, je n’avais jamais posé la main sur le pénis d’un homme, surtout en érection », a dit Leigh Corfman au Washington Post.
Roy Moore, un champion de la droite religieuse
Roy Moore, âgé de 70 ans, marié et père de quatre enfants, a dénoncé dans un communiqué des accusations « complètement fausses, une attaque politique désespérée ». Roy Moore est connu pour avoir été écarté à deux reprises de la fonction de président de la Cour suprême de l’Alabama, une première fois, en 2003, pour avoir refusé de retirer une stèle représentant les Dix Commandements qu’il avait fait installer dans l’enceinte du bâtiment, et la seconde, en 2016, pour avoir refusé la reconnaissance du mariage homosexuel par la Cour suprême des Etats-Unis. Champion de la droite religieuse, M. Moore s’est aussi illustré durant la campagne pour cette primaire en brandissant une arme lors d’un meeting.
Le Washington Post a également obtenu le témoignage de trois autres femmes, âgées alors de 14 à 18 ans. Elles ont raconté au quotidien que Roy Moore, toujours trentenaire, leur avait fait la cour, et deux d’entre elles ont été embrassées par lui. Il aurait également fait boire de l’alcool à certaines d’entre elles.
La majorité sexuelle était, comme aujourd’hui, à l’âge de 16 ans, et les contacts avec Leigh Corfman seraient tombés sous le coup de la loi, passibles de prison. Mais la durée de prescription est de trois ans pour ce type de faits.
Soutenu par Steve Bannon
Ces accusations ont secoué la classe politique, à un mois de l’élection sénatoriale du 12 décembre dans cet Etat conservateur, face au démocrate Doug Jones, pour occuper le siège de sénateur laissé libre par Jeff Sessions en raison de sa nomination en février au poste de ministre de la justice.
Les républicains sont généralement ultrafavoris dans l’Alabama. Pendant la primaire républicaine, en septembre, Roy Moore a bénéficié du soutien d’un certain nombre de personnalités de la droite hostiles aux élites politiques à Washington, dont l’ancien stratège de Donald Trump Steve Bannon.
Le chef de la majorité sénatoriale, Mitch McConnell, a refusé d’apporter son soutien à Roy Moore, à qui il s’était d’ailleurs opposé lors des primaires. « Si ces allégations sont vraies, il doit se retirer », a-t-il déclaré dans un communiqué sec et envoyé très rapidement après la publication de l’article du Washington Post.
La perte d’un siège républicain à la chambre haute du Congrès réduirait à une seule voix la majorité républicaine (de 52 à 51 sièges sur 100).