TV – « Mudbound » : deux hommes liés par l’intolérance
TV – « Mudbound » : deux hommes liés par l’intolérance
Par Martine Delahaye
Notre choix du soir. Dee Rees signe une belle adaptation d’un roman d’Hillary Jordan sur deux familles de fermiers du Mississippi (sur Netflix, à la demande).
MUDBOUND Bande Annonce VF (2017) Netflix, Mary J. Blige
Durée : 02:22
Saluée lors du Festival de Sundance, en janvier, cette adaptation d’un roman d’Hillary Jordan publié en 2008 a été achetée par Netflix, qui vient d’en lancer la diffusion. Se déroulant peu après la seconde guerre mondiale, elle s’ancre dans le sud des Etats-Unis, soumis aux lois Jim Crow, dans ces terres agricoles où la ségrégation entre Noirs et Blancs semble enracinée à jamais.
Cette série historique met en regard les membres de deux familles que tout oppose, au départ. L’une noire, les Jackson, l’autre blanche, les McAllan. L’une travaille la terre et récolte le coton depuis toujours, dans le Mississippi, sans jamais avoir pu amasser assez pour devenir propriétaire. L’autre quitte son carré de pelouse et une maison proprette pour prendre la tête de la misérable exploitation de coton cultivée par les Jackson. Cette opposition entre les deux familles, l’une de propriétaires blancs pauvres dont le patriarche appartient au Ku Klux Klan, l’autre de métayers noirs n’ayant que leur corps pour tout bien, est tempérée par le fait que chacun des personnages principaux, Noir ou Blanc, donnera de manière impromptue son point de vue personnel sur sa situation, en voix off.
Souvenirs de vétérans
Avec l’entrée des Etats-Unis dans la seconde guerre mondiale, s’amorce un changement que personne ne pourra contrôler. Des Américains de toutes classes et de toutes origines vont se retrouver côte à côte en Europe, s’ouvrir à des relations qu’ils n’auraient pas connues autrement, avant de revenir au pays à jamais transformés. C’est ce qui arrive à l’un des fils Jackson, Ronsel,appelé à jouer les libérateurs – et non plus les esclaves – au sein de son unité de chars, tandis que le frère du propriétaire des champs de coton, Jamie McAllan, pilote des bombardiers. De retour chez eux, leurs souvenirs de vétérans de guerre les rapprocheront, alors qu’aucun Blanc, autour d’eux, ne sera prêt à accepter une telle « ignominie »…
« Mudbound », de Dee Rees. / NETFLIX
Evoluant très lentement, sans éviter quelques traits de romantisme inutiles, Mudbound vaut surtout pour le dialogue qu’engagent ces deux hommes, bien qu’englués dans la glaise des préjugés de leur époque.
Mudbound, de Dee Rees. Avec Carey Mulligan, Jason Mitchell, Garrett Hedlund, Jason Clarke, Mary J. Blige et Jonathan Banks (EU, 2017, 134 min).