L’aviation israélienne a riposté lundi 18 décembre aux tirs de roquette lancés dimanche de la bande de Gaza en procédant à des frappes contre des positions du Hamas, dans le nord de l’enclave palestinienne.

Selon un communiqué, « les forces aériennes d’Israël ont visé un camp d’entraînement du Hamas », précisément « trois structures du camp et d’autres infrastructures », sans faire de victime. Le Hamas contrôle le territoire depuis 2007.

Contestation

Dimanche soir, une des deux roquettes tirées de la bande de Gaza a touché une habitation, sans faire de victime, tandis que la deuxième est retombée dans la bande de Gaza sans atteindre Israël, selon l’armée.

Ces tirs de roquettes surviennent en pleine contestation contre la décision du président états-unien, Donald Trump, de reconnaître unilatéralement Jérusalem comme la capitale d’Israël.

Depuis cette décision le 6 décembre, les manifestations et les heurts entre Palestiniens et forces israéliennes se sont multipliés, causant la mort de huit Palestiniens.