Jeu vidéo : la boutique en ligne Steam partiellement bloquée par la Chine
Jeu vidéo : la boutique en ligne Steam partiellement bloquée par la Chine
S’il est toujours possible d’y acheter des jeux, certaines des fonctionnalités « sociales » de l’incontournable boutique Steam ne sont plus accessibles en Chine.
Le logo de Steam. / Steam
Impossible de lire les actualités concernant les derniers jeux, de discuter avec les autres joueurs ou de télécharger leurs créations : d’après greatfire.org, site spécialisé dans la cybercensure chinoise, la section « communauté » de la boutique de jeux vidéo en ligne Steam serait bloquée en Chine depuis le vendredi 15 décembre au moins. Une situation confirmée sur les réseaux sociaux par des joueurs basés en Chine.
Si la partie « magasin » est toujours accessible, il est, en revanche, désormais impossible d’utiliser les services communautaires que propose la plateforme leader dans le secteur depuis la Chine.
C’est dans cette section de Steam que les joueurs peuvent partager astuces, captures d’écran ou vidéos, mais aussi que les développeurs peuvent tenir informés leurs clients de l’actualité de leurs jeux. La « communauté » de Steam permet également de proposer au téléchargement des modifications de jeux créées par les joueurs eux-mêmes (une nouvelle arme, une nouvelle voiture, une nouvelle mission…), ainsi que la vente et l’achat d’objets virtuels gagnés en jouant. Les utilisateurs chinois ne peuvent plus non plus accéder à leurs pages de profil, ou à leurs « succès », des titres honorifiques accordés aux joueurs les plus méritants.
Si la boutique à proprement parler est toujours en ligne et qu’il est toujours possible d’accéder au chat, la fermeture de toutes les autres fonctionnalités sociales démontre tout de même la capacité du gouvernement chinois de limiter l’accès à Internet.
Chinese steam users can no longer use steam forums, use mods on the workshop, or see announcements.
Ultimately exp… https://t.co/8nJ2oPeG5Q
— ScottTRichmond (@Scott Richmond)
« Même si cette fermeture était attendue, en tant que développeur, perdre 30 % de sa base d’utilisateurs est un sujet grave », déplore un développeur de jeux vidéos.
Le marché chinois représente une part importante des revenus des développeurs, y compris occidentaux. Selon le site steamspy, 20 % des utilisateurs actuels de Steam sont enregistrés en Chine.
Cette année a par ailleurs vu le lancement par le géant chinois du jeu vidéo Tencent de WeGame, une plateforme concurrente à Steam, sur laquelle figurent certains jeux occidentaux, à l’image du jeu indépendant Don’t Starve ou, bientôt, d’une version expurgée de PlayerUnknown’s Battlegrounds, le succès de l’année sur Steam.
A son lancement au printemps, WeGame comptait déjà 200 millions de comptes actifs – contre 280 millions pour Steam à l’international, toujours selon le site steamspy.