Quelles sont les compétences attendues pour entrer en Staps (fac de sports) ?
Quelles sont les compétences attendues pour entrer en Staps (fac de sports) ?
Par Séverin Graveleau
Les lycéens et étudiants en réorientation pourront, dès le 22 janvier, postuler sur Parcoursup, qui remplace APB. Voici les compétences attendues pour entrer en licence de Sciences et techniques des activités physiques et sportives (Staps).
Un étudiant nage dans la piscine de l’université de Nanterre (Hauts-de-Seine), en octobre 2007 / MARC WATTRELOT / AFP
Quelles sont les connaissances et compétences pour entrer en licence de Sciences et techniques des activités physiques et sportives (Staps) à l’université ? Les lycéens et étudiants en réorientation qui postuleront dans cette voie en janvier sur la nouvelle plate-forme d’admission dans l’enseignement supérieur, Parcoursup, y seront particulièrement attentifs : ces attendus seront en effet utilisés pour départager les candidats dans cette filière où le nombre de places est généralement bien inférieur aux demandes.
Pour s’en faire une première idée, les candidats peuvent consulter le cadrage national des « attendus » des formations universitaires, publié mi-décembre par le ministère, dont nous reproduisons ci-dessous la partie concernant la mention « Staps ».
Ces attendus peuvent être adaptés et complétés par chaque établissement, en fonction des spécificités de sa formation. Ils doivent permettre aux universités de mettre en œuvre la principale nouveauté de la réforme de l’accès à l’enseignement supérieur, adoptée par les députés mardi 19 décembre : elles pourront désormais étudier le dossier des candidats pour vérifier si leur profil correspond à ces attendus. C’est en fonction de ce dossier que les candidats seront soit acceptés directement, soit acceptés à la condition de suivre un accompagnement (de type renforcement ou remise à niveau), soit mis « en attente », ou refusés si toutes les places disponibles ont déjà été attribuées. Une commission présidée par le recteur sera chargée de proposer une formation aux candidats n’ayant reçu aucune proposition d’admission.
Ces attendus sont aussi informatifs : ils doivent permettre aux candidats de connaître les compétences ou connaissances requises dans la filière visée, de vérifier s’ils les ont, et de motiver leur souhait d’orientation dans cette voie.
Voici la liste des attendus pour la filière STAPS, tels qu’ils ont été cadrés nationalement.
- Disposer de compétences scientifiques
Les études en STAPS comportent en effet des enseignements scientifiques pluridisciplinaires (sciences de la vie, sciences humaines et sociales). Les étudiants doivent être en mesure d’assimiler ces contenus et de construire un raisonnement à partir de concepts scientifiques.
- Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite afin de pouvoir développer un raisonnement argumenté
Les études en STAPS demandent en effet fréquemment aux étudiants de rédiger des documents de synthèse ou des mémoires et d’en assurer la présentation orale. Par ailleurs, de nombreux étudiants s’orientent vers la présentation de concours, dans lesquelles les compétences rédactionnelles sont essentielles. Il s’agit donc de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser des informations.
- Disposer de compétences sportives
Les études en STAPS comportent une part importante de pratique sportive. Il semble donc nécessaire au préalable, en tant que pratiquant, de posséder une expérience régulière et diversifiée dans les activités physiques et sportives.
- Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilité collective, associative ou citoyenne
Le domaine professionnel auquel préparent les études en STAPS renvoie en effet majoritairement aux métiers de l’enseignement, de l’éducation, de l’entraînement, de l’accompagnement des personnes ou de la réhabilitation, dans lesquels l’intervenant est responsable de la sécurité du public qui lui est confié, et garant de l’éthique et des valeurs qu’il transmet. De ce fait, l’exercice préalable de fonctions d’animation, d’encadrement, de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes constitue un atout.
Ces attendus décrivent les compétences favorables à la réussite en Licence STAPS. Ils ne sont pas hiérarchisés, les compétences étant toutes considérées d’égale importance. Comme il y a plusieurs manières de réussir en STAPS, un attendu faiblement développé peut être compensé par d’autres.
« Fac checking », le vrai du faux de la filière Staps en 4 minutes
Durée : 04:10
Participez à « O21 / S’orienter au 21e siècle »
Pour aider les 16-25 ans, leurs familles et les enseignants à se formuler les bonnes questions lors du choix des études supérieures, Le Monde organise la seconde saison d’« O21 / S’orienter au 21e siècle », avec cinq dates : après Nancy (vendredi 1er et samedi 2 décembre 2017, au centre Prouvé), rendez-vous à Lille (vendredi 19 et samedi 20 janvier 2018, à Lilliad), à Nantes (vendredi 16 et samedi 17 février 2018, à la Cité des congrès), à Cenon, près de Bordeaux (vendredi 2 et samedi 3 mars 2018, au Rocher de Palmer) et à Paris (samedi 17 et dimanche 18 mars 2018, à la Cité des sciences et de l’industrie).
Dans chaque ville, les conférences permettront au public de bénéficier des analyses et des conseils, en vidéo, d’acteurs et d’experts, et d’écouter et d’échanger avec des acteurs locaux innovants : responsables d’établissements d’universités et de grandes écoles, chefs d’entreprises et de start-up, jeunes diplômés, etc. Des ateliers sont aussi prévus.
Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire à Lille ! Pour toutes les villes, les inscriptions se font gratuitement via ce lien.
En images : les temps forts d’O21, nos conférences pour s’orienter au 21e siècle, à Nancy
Pour inscrire un groupe de participants, merci d’envoyer un e-mail à education-O21@lemonde.fr. L’éducation nationale étant partenaire de l’événement, les lycées peuvent organiser la venue de leurs élèves durant le temps scolaire.