Arthur déploient les grands moyens pour la 100e de « Vendredi tout est permis »
Arthur déploient les grands moyens pour la 100e de « Vendredi tout est permis »
Par Véronique Cauhapé
TF1 et l’animateur-producteur continuent de développer des créations dont la plupart connaissent un véritable succès à l’étranger
Jarry dans l’épreuve des avions de patrouille acrobatique. / TF1/Satisfaction
Ce samedi 20 janvier, sur TF1, « Vendredi, tout est permis avec Arthur » (« VTEP ») bénéficie d’une exposition exceptionnelle en prime time. Et pour cause, l’émission de divertissement de l’animateur-producteur – programmée, depuis sa création en décembre 2011, en deuxième partie de soirée – fête ce soir son 100e numéro. Autant dire que l’occasion était belle pour sortir le grand jeu qui se déploie d’abord sous un format à part entière baptisé « Stars Under Pressure » (« Stars sous pression »). Format qui, s’il rencontre le succès, pourrait s’installer, comme tel, à l’antenne. « Des discussions seraient d’ailleurs déjà en cours avec onze pays pour une adaptation », a d’ores et déjà annoncé Arthur.
Epreuves spectaculaires
Reconnaissons que le modèle a le mérite de vouloir offrir au téléspectateur du grand spectacle. En effet, cette 100e soumet les habitués de l’émission (Artus, Jarry, Michaël Youn, Cartman, Shy’m, Camille Lou, Issa Doumbia, Tarek Boudali…) à des épreuves spectaculaires telles que se lancer sur une tyrolienne en haut de la Tour Eiffel, sauter en parachute, se retrouver dans un manoir hanté de 3000 m2 ou… monter à bord d’avions d’une patrouille acrobatique civile de voltige aérienne.
Cette dernière épreuve, la seule que nous avons pu visionner, donne un aperçu de la qualité de la production – obtenue grâce à des mois de préparation, à l’apport de réalisateurs spécialisés et aux importants moyens déployés, notamment sur le son et les caméras (40 au total). Il n’y a pas de mystère, cette qualité-là est un gage pour l’exportation. Les équipes de TF1 et de Satisfaction, la société de production d’Arthur, le savent, qui s’emploient à maintenir, avant tout, ce niveau sur leurs créations.
Cartman dans l’épreuve du saut en parachute. / TF1/Satisfaction
Dans son format classique, « Vendredi, tout est permis » a ainsi été vendu à 31 pays (bientôt 32, selon l’animateur). « Ces dernières années, tout le monde a misé et concentré ses efforts sur la fiction. Si bien qu’aujourd’hui, il existe une véritable pénurie sur le divertissement à l’étranger. C’est aussi pourquoi, nous recevons un accueil si enthousiaste dans les autres pays », précise Arthur qui dit créer avec sa société plus de formats que n’est « hélas » capable d’en accueillir la grille de TF1.
Il n’empêche que la collaboration entre le producteur et la première chaîne est toujours au beau fixe, tout comme la relation de confiance que les deux partenaires entretiennent depuis de très longues années. Pour preuve, les nouvelles émissions annoncées dans les mois à venir, telles que « Les Touristes : Mission Safari » (9 février), sorte de parodie de « Koh Lanta » où six artistes de la bande ont été envoyés quatre jours et trois nuits dans un parc animalier du centre de la France ; une version en prime time de « Pas de ça entre nous » pour marquer la sortie du prochain film de Dany Boon, La Ch’tite famille ; et une nouvelle émission « Mentalistes, dans la tête des stars ».