Des babouins s’échappent de leur enclos, le zoo de Vincennes évacué
Des babouins s’échappent de leur enclos, le zoo de Vincennes évacué
Par Audrey Garric
« Les animaux n’ont jamais eu accès au circuit de visite du parc, il n’y a jamais eu de contact avec le public ni avec les soigneurs », selon l’établissement.
Une famille de babouins au zoo de Vincennes en 2015. / HUGO MATHY / AFP
Ce n’est pas la scène d’ouverture de La Planète des singes, mais un incident survenu au zoo de Vincennes. « Cinquante singes se sont échappés de leur enclos pour se balader en liberté dans le parc animalier », indique Le Parisien vendredi 26 janvier. En réalité, selon l’établissement de la capitale, le groupe de babouins, repérés par un soigneur dans la matinée, « a dû sortir un moment dans un couloir de service avant d’être remis à l’intérieur des grilles ». Quatre animaux ont cependant réussi à rejoindre un autre espace non accessible au public dans les coulisses du grand rocher, qui domine le parc. Ils étaient en cours de capture vendredi en milieu d’après-midi.
Suite à une échappée de #babouins dans le Grand rocher, la situation a été mise sous contrôle : l'ensemble du group… https://t.co/P3ZEDQ3hdy
— zoodeparis (@Zoo de Paris)
De quoi susciter un affolement dans l’établissement et une forte agitation sur les réseaux sociaux. Le zoo a immédiatement déclenché un « plan de secours », en alertant la brigade des sapeurs-pompiers, la police nationale et la préfecture. Les visiteurs ont été évacués pour la journée, tandis que les personnels ont été confinés. Une procédure de capture des animaux a enfin été lancée. « Une quarantaine de policiers et de pompiers spécialisés ont été mobilisés, dont trois tireurs avec des fusils hypodermiques », précise Le Parisien.
« Les singes n’ont jamais eu accès au circuit de visite du parc, il n’y a jamais eu de contact avec le public ni avec les soigneurs », assure de son côté le parc, qui a accueilli 750 000 visiteurs en 2016 et abrite près de 2 000 animaux. Tout en reconnaissant que ces primates, « surtout stressés », peuvent représenter un danger. L’établissement, qui fait partie du Muséum national d’histoire naturelle, ne peut dans l’immédiat expliquer l’origine de cet incident.