Pascal Joguet. / dr

Passé par le conservatoire de Bordeaux, il fait quinze ans de piano, de la flûte traversière, de la guitare, de la composition électro-acoustique, du jazz… « Normalement, les gens en sortent avec des diplômes. Moi pas ! », s’amuse Pascal Joguet, quarantenaire bavard et touche-à-tout. « Après un bac scientifique, j’ai mis cinq ans à obtenir une licence de maths-physique. » Il trouve finalement sa voie en mariant ses deux passions – la musique et la technologie – avec une formation d’ingénieur du son.

Au début des années 2000, les musiciens commencent à s’emparer de l’ordinateur, capable de générer des sons d’une grande richesse. Le hic ? « L’intention musicale doit venir de la gestuelle. On est alors face à un problème d’interface homme-machine », explique Pascal Joguet. Comme une manette de jeux vidéo, le musicien a besoin d’un « contrôleur ». Sans le savoir, Pascal Joguet et ses deux acolytes inventent le premier écran tactile « multitouch » du monde. Leur produit, le Lemur, sort en 2005. L’iPhone en 2007, l’iPad en 2010. L’invention fait mouche, jusqu’à modifier le cours de leur vie. Les créateurs passent d’artisans luthiers style electro, à fournisseurs de technologies pour les grands comptes de l’industrie électronique.

« Nous étions des microbes installés à Bordeaux, pas Steve Jobs ! », ironise Pascal Joguet. Et pourtant, le Lemur fait un carton. Madonna, Björk et les Daft Punk s’en emparent. L’entreprise de départ se transforme complètement, avant de couler en 2015. « Pendant dix ans, j’ai arrêté la musique. Mais j’ai repris pied et repris mon idée d’expressivité. » Pascal Joguet vient de créer « Joué ». Une planche en bois, façon plateau de sushis, sur laquelle on dépose des modules en silicone pour piloter des logiciels de musique : cordes de guitares, peaux de tambour, sphères molles type « bubbles »… Le tout fabriqué en matières nobles et en circuit court, loin de l’obsolescence programmée.

Participez à « O21 / S’orienter au 21e siècle »

Pour aider les 16-25 ans, leurs familles et les enseignants à se formuler les bonnes questions lors du choix des études supérieures, Le Monde organise la seconde saison d’« O21 / S’orienter au 21e siècle », avec cinq dates : après Nancy (1er- 2 décembre), Lille (19 - 20 janvier), Nantes (16-17 février), rendez-vous à Bordeaux (vendredi 2 et samedi 3 mars 2018, au Rocher de Palmer à Cenon) et Paris (samedi 17 et dimanche 18 mars 2018, à la Cité des sciences et de l’industrie).

Dans chaque ville, les conférences permettent au public de bénéficier des analyses et des conseils, en vidéo, d’acteurs et d’experts, et d’écouter et d’échanger avec des acteurs locaux innovants : responsables d’établissements d’universités et de grandes écoles, chefs d’entreprises et de start-up, jeunes diplômés, etc. Des ateliers pratiques sont aussi organisés.

Ils restent des places pour O21 Bordeaux ! Et les pré-inscriptions sont possibles pour O21 Paris.

En images : les temps forts d’O21, nos conférences pour s’orienter au 21e siècle, à Nancy

Pour inscrire un groupe de participants, merci d’envoyer un e-mail à education-O21@lemonde.fr. L’éducation nationale étant partenaire de l’événement, les lycées peuvent organiser la venue de leurs élèves durant le temps scolaire.