William Vance, coauteur de la bande dessinée « XIII », est mort
William Vance, coauteur de la bande dessinée « XIII », est mort
Le Monde.fr avec AFP
Âgé de 82 ans, le dessinateur belge avait créé en 1984, avec le scénariste Jean Van Hamme, l’un des personnages les plus emblématiques de la BD contemporaine.
William Vance, le 13 novembre 2007 à Bruxelles. / MICHEL KRAKOWSKI / AFP
Le dessinateur belge William Vance, coauteur de la bande dessinée XIII est mort lundi 14 mai au soir, a annoncé Yves Schlirf, directeur éditorial des éditions Dargaud pour le Benelux. « Mon ami dessinateur William Vance est mort ce soir (...) Tu vas me manquer fort mon vieux Lion », a-t-il écrit sur Twitter. L’annonce de sa mort a été confirmée mardi matin au Monde par la maison d’édition Dargaud.
Mon ami dessinateur William Vance est mort ce soir ...
Tu vas me manquer fort mon vieux Lion...
Love ,
Yves… https://t.co/VLObqX6DSz
— YvesSchlirf (@Schlirf Yves)
William Van Cutsem, Vance de son nom d’auteur, avait 82 ans. Né dans la région de Bruxelles le 8 septembre 1935, l’« un des derniers maîtres de la BD belge », selon le journal L’Echo, avait d’abord collaboré à partir de 1962 au Journal de Tintin. Il avait ensuite illustré dix-huit tomes de la série « Bob Morane », entre 1969 et 1979, sur des scénarios d’Henri Vernes.
Dès ses débuts, William Vance s’impose par un trait fin, précis, qu’il met au service d’un univers très réaliste. Selon le journal belge Le Soir, ses modèles sont des géants de la bande dessinée américaine, comme Burne Hogarth, le créateur de Tarzan, ou Hal Foster, le magicien du Prince Vaillant.
« XIII », la consécration
Mais William Vance est surtout connu pour avoir créé, avec le scénariste Jean Van Hamme, le personnage de la bande dessinée XIII. Dans cette série à succès, dont le premier tome a été publié en 1984, un inconnu est découvert inconscient sur une plage. Amnésique, tatoué d’un mystérieux chiffre XIII à la clavicule, Jason Fly découvre, au fil des épisodes et de multiples rebondissements, qu’il est au centre d’un vaste complot visant à instaurer une dictature fasciste aux États-Unis.
Adaptée à la télévision en 2008, la saga rencontre un succès international, et les albums se vendent à plus de 14 millions d’exemplaires. Vance en a illustré dix-huit des dix-neuf premiers tomes, entre 1984 et 2007, avant de raccrocher ses crayons en 2010, à cause de la maladie de Parkinson.
La série a ensuite continué à partir de 2011, avec cinq nouveaux albums scénarisés par Yves Sente et dessinés par Youri Jigounov. Selon Dargaud, les albums de XIII ont été publiés dans plus de 20 pays.