Concernant les TGV, la situation est contrastée selon les régions : l’axe Atlantique sera plus touché (un train sur deux prévu) que l’Est (quatre trains sur cinq) et les axes Nord et Sud-Est (trois sur cinq). / LUDOVIC MARIN / AFP

Au 22e jour de grève contre la réforme ferroviaire, la direction de la SNCF prévoit, jeudi 24 mai, de faire circuler la moitié des Transilien et TER, trois TGV sur cinq et deux Intercités sur cinq, a-t-elle annoncé mercredi. Ces prévisions sont identiques à celles annoncées pour mercredi.

En région parisienne, le trafic est annoncé « normal » sur la très fréquentée ligne A du RER. Un train sur deux circulera sur les lignes B (portion nord) et C, ainsi que deux RER E sur cinq.

Sur la ligne D, plus de la moitié des trains sont prévus sur le tronçon Nord et, sur la portion sud, entre deux sur cinq (branche Corbeil) et un sur deux (branche Melun).

Trafic « quasi normal »

Concernant les TGV, la situation est contrastée selon les régions : l’axe atlantique sera plus touché (prévision d’un train sur deux) que la portion est (quatre trains sur cinq) et les axes nord et sud-est (trois sur cinq).

Trois quarts des TGV low cost Ouigo circuleront, d’après la SNCF, qui anticipe un trafic « quasi normal » sur les Eurostar et Thalys.

Quant au trafic régional (TER), il sera « très perturbé » jeudi aux heures de pointe.

Résultats de la « vot’action »

Selon des résultats annoncés mercredi, 94,97 % des cheminots qui ont participé à la « vot’action » organisée par l’intersyndicale (CGT, UNSA, SUD et CFDT) de la SNCF se sont exprimés contre la réforme souhaitée par le gouvernement. Le taux de participation s’établit à 61,15 %, ce qui représenterait « plus de 90 000 cheminots », selon Erik Meyer, secrétaire fédéral de SUD-Rail.

Organisée du 14 au 22 mai, cette consultation s’adressait à tous les cheminots actifs ainsi qu’au personnel des comités d’établissement et du comité central d’entreprise en leur posant la question suivante : « Etes-vous pour ou contre la réforme que veut imposer le gouvernement ? » Prévue pour sept jours, la « vot’action » avait été prolongée pour « permettre au plus grand nombre de cheminots de voter », selon Laurent Brun, secrétaire général de la CGT-Cheminots.

Le taux de grévistes en baisse mercredi

Le taux de grévistes à la SNCF a atteint mercredi 23 mai au matin 14,22 %, son plus bas niveau en semaine depuis le début du conflit. et le taux des conducteurs en grève (49,2 %) est passé pour la première fois sous les 50 %, selon les chiffres de la direction.

Pour ce vingt et unième jour de grève depuis le lancement début avril du mouvement par épisode, 40,1 % des contrôleurs et 15,5 % des aiguilleurs étaient en grève, soit également les plus bas niveaux de mobilisation pour ces personnels indispensables à la circulation des trains, selon le communiqué de la direction. Par catégorie, il y avait 21,6 % de grévistes au sein des personnels d’exécution, 13,2 % chez les agents de maîtrise et 4,7 % parmi l’encadrement.

Vendredi, lors du précédent épisode de grève, un TGV sur deux et quatre TER sur dix ont circulé, pour un taux global de grévistes en recul.