Le Tour de France 2018 en chiffres
Le Tour de France 2018 en chiffres
Par Edouard Pflimlin
La 105e édition du Tour se déroule du 7 au 29 juillet. Cent soixante-seize coureurs s’affrontent sur plus de 3 300 kilomètres.
Le vainqueur du Tour de France en 2017, Christopher Froome, devant une carte du parcours du Tour de France 2018, le 17 octobre 2017. / PHILIPPE LOPEZ / AFP
La 105e édition du Tour de France se déroule du 7 au 29 juillet, avec un court passage d’une quinzaine de kilomètres en Espagne. Depuis sa création, en 1903, le Tour, qui ne comportait que six étapes et soixante partants, a beaucoup changé et s’est agrandi. Le point en chiffres sur l’édition 2018 de cette course mythique.
C’est le nombre de coureurs, répartis en vingt-deux équipes de huit, qui s’élanceront cette année, selon les données d’Amaury Sport Organisation (ASO), qui organise le Tour et mobilise pour cela cent permanents et quelque 370 équipiers.
C’est le nombre de kilomètres qui seront parcourus au cours des vingt et une étapes du Tour, dont six étapes en montagne. Le Tour débute avec l’étape de 201 kilomètres qui a lieu en Vendée, entre Noirmoutier-en-l’Ile et Fontenay-le-Comte. L’étape la plus longue, la 7e, fait 231 kilomètres entre Fougères et Chartres, alors que la plus courte étape en ligne, la 17e, fait 65 kilomètres, entre Bagnères-de-Luchon et Saint-Lary-Soulan, finissant au col du Portet à… 2 215 mètres d’altitude, le point le plus élevé du Tour. Au total, le Tour 2018 conduira les coureurs vers vingt-six cols ou montées et arrivées en altitude.
C’est le nombre de départements français traversés par les coureurs, soit 579 communes, dont la plus petite, Montvalezan en Savoie, compte 705 habitants.
C’est la vitesse moyenne, en kilomètres par heure, du vainqueur de la Grande Boucle en 2017, le Britannique Christopher Froome. En 1903, la vitesse moyenne du vainqueur, le Français Maurice Garin, n’était que de 25,68 km/h. En 2017, Christopher Froome, de l’équipe Team Sky, a mis quatre-vingt-six heures vingt minutes et cinquante-cinq secondes pour achever le Tour. Le premier Français, Romain Bardet, de l’équipe AG2R La Mondiale, qui a fini troisième, a mis quatre-vingt-six heures vingt-trois minutes et quinze secondes.
C’est ce qu’a gagné Chris Froome en remportant le Tour 2017. Cette année aussi, le vainqueur remportera un demi-million d’euros. Le deuxième et le troisième gagnent respectivement 200 000 euros et 100 000 euros. Le vainqueur d’une étape, lui, empoche 11 000 euros.
C’est le nombre de victoires de Chris Froome, qui a remporté les éditions 2013, 2015, 2016 et 2017. Cette année, il s’est déjà adjugé le Tour d’Italie (le Giro). Au terme d’une longue procédure commencée en septembre 2017, à la suite d’un contrôle lors du Tour d’Espagne révélant un taux excessif de salbutamol, l’Union cycliste internationale (UCI) a décidé de ne pas sanctionner le coureur, sur recommandation de l’Agence mondiale antidopage (AMA) : Froome prendra bien le départ du Tour, cette année encore.
C’est le nombre de Tours consécutifs que le Français Sylvain Chavanel, 38 ans, aura bouclé à l’issue de l’édition 2018, un record.
C’est le nombre de spectateurs attendus sur le bord des routes du Tour, dont 60 % d’hommes et 80 % de Français, selon l’institut d’études Kantar TNS. Cet afflux de spectateurs nécessite quatre mille mètres de barrières linéaires, en moyenne, au départ et à l’arrivée de chaque étape. Les spectateurs restent présents six heures trente environ sur le bord de la route.
C’est le nombre de policiers, gendarmes et pompiers mobilisés par le ministère de l’intérieur sur l’ensemble du parcours pour en assurer la sécurité. Quatre-vingts gendarmes et quinze policiers permanents suivent les coureurs. Pour renforcer la sécurité, 3 600 panneaux de signalisation sont déployés sur les points les plus dangereux du Tour.
C’est le nombre de journalistes, consultants et photographes, accrédités en 2017, issus de quarante-six nationalités. Ils représentent six cents médias différents, dont quatre-vingt-onze agences photos et 301 titres, sites Internet et agences de presse. Grâce à cette couverture médiatique, le Tour est diffusé dans 190 pays. Toutes les étapes seront diffusées en intégralité en 2018 avec cent cinq heures de direct.
C’est le nombre de visites sur le site LeTour.fr avec 126 millions de pages vues (chiffres en dates du 20 juin). C’est une communauté de 6,5 millions de fans et followers, dont trois millions sur Twitter.
C’est le nombre d’objets distribués par la caravane publicitaire du Tour. Celle-ci se compose de cent soixante véhicules et de six cents personnes. En moyenne, il y a aussi 2,7 kilomètres de banderoles par étape et 450 panneaux publicitaires sont mis en place chaque jour à l’arrivée.
C’est le nombre de sacs-poubelle distribués et recyclés pendant le Tour. Un véhicule est chargé d’expliquer aux spectateurs les bons comportements à adopter pour protéger la planète. Par ailleurs, quarante-deux points de collecte des déchets des coureurs sont mis en place.