Serena Williams, heureuse après sa victoire en quarts de finale à Wimbledon, le 10 juillet 2018. / Ben Curtis / AP

Dix mois après son accouchement, Serena Williams s’est qualifiée pour les demi-finales de Wimbledon et n’est plus qu’à deux victoires de réussir son pari. Malmenée par l’Italienne Camila Giorgi, l’ancienne numéro 1 mondiale, a renversé la situation grâce à son incomparable puissance et a fini par s’imposer (3-6, 6-3, 6-4).

Breakée dans la première manche (2-4), elle a redoublé de solidité au service pour ne plus offrir une seule balle de break à son adversaire (deux au total dans le match). Elle n’a pas trouvé la solution pour empêcher Giorgi de mener 1 set à 0 et de créer une petite surprise. Mais les deux autres manches lui ont souri, avec un break dans chacune grâce à un bon niveau dans les retours.

Egaler l’Australienne Margaret Court

Serena Williams va-t-elle rejoindre le cercle très fermé des mères titrées en Grand Chelem ? La Floridienne, à bientôt 37 ans (le 26 septembre), a parcouru plus des deux tiers du chemin. Pour égaler l’Australienne Margaret Court, détentrice du record de trophées majeurs (24) – et titrée en étant mère – il lui faudra remporter le match, jeudi, face à l’Allemande Julia Görges, 13e mondiale, qui ne l’a jamais battue.

« Je me sens bien et j’ai le sentiment d’avoir encore mieux joué aujourd’hui », a commenté Serena, qui ne dispute que son quatrième tournoi de l’année depuis son retour de grossesse en mars. « J’ai encore un long chemin devant moi pour revenir au niveau où j’étais », a ajouté l’Américaine, qui retrouvera le top 20 mondial si elle s’empare du trophée pour la huitième fois.

L’autre demi-finale verra s’opposer l’Allemande Angelique Kerber et la Lettonne Jelena Ostapenko.