La voûte céleste derrière Cradle Mountain, photographiée… au reflex (www.tinyurl.com/starsSCcc). / SCOTT CRESSWELL / FLICKR / CC BY 2.0 / PHOTO RECADREE

Avec un ciel parfaitement clair sur la France, les conditions sont idéales pour les Nuits des étoiles, les 3, 4 et 5 août. Aussi tentantes soient-elles, les photographies d’étoiles sont malheureusement presque toujours ratées avec un smartphone. A l'instar d'autres clichés d’été, comme la foudre ou les feux d’artifice. Cela n’est guère étonnant, ces appareils voient mal la nuit et ne sont pas programmés pour réussir ce type de cliché. A défaut de pouvoir rendre vos clichés spectaculaires, voici quelques astuces pour les améliorer.

En préambule : reprendre le contrôle

Pour capturer de bonnes photos d’étoiles, mais aussi de foudre ou de feux d’artifice, il faut reprendre à votre smartphone sa liberté et choisir vous-mêmes vos réglages photo. L’astuce consiste à laisser l’appareil ouvert de longues secondes pour qu’il boive énormément de lumière, en baissant la vitesse de son obturateur. Dans bien des cas, pour pouvoir jouer avec ce réglage, il faut télécharger une application spécialisée :

  • Sur iPhone, ce réglage n’est pas disponible dans l’application « Appareil photo ». Il faut ajouter une application alternative pour pouvoir choisir la vitesse. Nous vous conseillons Slow Shutter Cam, conçue spécialement à cet effet, et vendue au prix de 2,30 euros. Au lancement de l’application, pensez à la passer en mode Low Light.
  • Sur certains smartphones Android, le réglage de vitesse est accessible dans l’application présente par défaut. Pour y accéder, fouillez les menus de l’appareil à la recherche d’un mode « Pro ». Si vous n’en trouvez pas, il faudra rajouter une application photo alternative. Optez pour l’application gratuite Camera VF-5 Lite, qui offre ce réglage pour une partie des smartphones Android. Au lancement de l’application, pressez sur « P » et choisissez « S » pour accéder à la vitesse.

Même ainsi équipé, ces photos restent difficiles à réussir. Il faut caler l’appareil avec soin puis tâtonner quelques minutes à la recherche du bon réglage. Avec un smartphone, surtout avec un modèle d’entrée de gamme, le résultat est moins agréable à l’œil qu’avec un appareil photo classique. Si vous êtes prêt à tenter l’aventure, voici toutefois nos conseils.

Pour capturer les étoiles

  • Choisissez votre cadrage en fuyant l’éclairage artificiel. Les parties d’image éclairées apparaîtraient brûlées sur la photo, rendant votre cliché disgracieux. Si vous êtes entouré de lumière artificielle, pointez votre objectif à la verticale directement vers le ciel. N’utilisez pas l’appareil frontal du smartphone, destiné aux selfies, préférez l’appareil dorsal qui capture de bien meilleurs résultats.
  • Modifiez les réglages de votre application photo. Optez pour une sensibilité de 200 ISO. Au-delà de ce chiffre, les images sont généralement envahies par un grain disgracieux. Réglez ensuite la vitesse de votre appareil — ou shutter speed — sur « 15 secondes ». Coupez le flash.
  • Programmez un timer si toutefois votre application photo le permet. Cela vous permettra de garder votre smartphone parfaitement immobile pendant les quinze secondes que durera la photo.
  • Calez votre smartphone de façon à ce qu’il ne bouge pas d’un millimètre pendant la photo. Arrangez-vous pour que l’écran demeure accessible aux doigts. La difficulté consiste à éviter que l’écran, qui est nécessairement incliné vers le bas, soit en contact avec un quelconque objet : il risquerait de bloquer le déclenchement de la prise de vue voire de dérégler la netteté du cliché.
  • Evitez de zoomer sur une constellation ou une étoile filante même si c’est très tentant. Sur la plupart des smartphones, le zoom est « numérique » : il invente des pixels qui n’existent pas. Vous obtiendrez un résultat comparable en recadrant la photo après la prise de vue. Cette règle souffre d’une exception : si votre smartphone est doté d’un double objectif, comme les iPhone Plus ou le Samsung S9 Plus, il est probablement capable d’effectuer un zoom optique 2 ou 3x.
  • Déclenchez la photo en pressant délicatement sur l’écran, patientez longuement, puis observez le résultat.
  • Affinez les réglages si l’image vous paraît trop sombre ou trop lumineuse. Pour l’assombrir, raccourcissez la vitesse de l’appareil de quelques secondes. Pour l’éclaircir, rallongez-la.

Pour figer les feux d’artifice

  • Modifiez les réglages de votre application photo. Coupez le flash. Ramenez la sensibilité à 100 ISO pour profiter d’une qualité d’image optimale. Choisissez une vitesse de « 5 secondes » pour figer la traînée des feux d’artifice et obtenir une image plus spectaculaire.
  • Calez votre smartphone de façon à ce qu’il ne bouge pas pendant toute la durée de la photo. Faute d’un trépied, un calage irréprochable est la clef d’une bonne photo : vous devez absolument pouvoir presser l’écran sans faire bouger le smartphone d’un millimètre.
  • Déclenchez au bon moment : essayez de repérer à l’avance les fusées qui produisent les explosions les plus spectaculaires. Observez attentivement leur montée pour tenter d’anticiper le moment où elles projettent des traînées lumineuses. Dans l’idéal, déclenchez juste avant cette explosion.
  • Affinez les réglages : si l’image est trop sombre, augmentez la sensibilité de l’appareil à 200 ISO, voire 400 ISO. Si l’image est trop lumineuse, ou si les couleurs sont délavées, le problème est plus complexe. Sur la plupart des smartphones, on ne peut pas baisser la sensibilité sous 100 ISO. On en est réduit à trouver des solutions créatives. Essayez par exemple d’intercaler des lunettes de soleil entre l’objectif photo de votre smartphone et le feu d’artifice.
  • Corrigez la netteté de l’image si elle vous semble floue. Certaines applications permettent de régler manuellement la zone de netteté : optez pour un réglage sur l’infini. D’autres applications proposent un mode « paysage » qui, de la même manière, règle la netteté sur les sujets distants plutôt que les sujets proches. Les experts noteront que le réglage d’ouverture, qui a beaucoup d’influence sur la netteté de l’image, n’est malheureusement pas disponible sur smartphone puisqu’ils sont équipés d’une ouverture fixe.
  • Améliorez votre cadrage. Intégrez un premier plan à votre composition : une rangée d’arbres plongée dans le noir, un monument faiblement éclairé, un fleuve, etc.

Pour piéger la foudre

  • Attendez un orage généreux en éclairs, car vous aurez besoin de plusieurs minutes pour régler votre smartphone, et pour faire plusieurs tentatives, avant de capturer une photo exploitable. Patientez également après la survenue d’un orage nocturne, car la journée, les éclairs sont beaucoup plus difficiles à piéger.
  • Réglez votre appareil sur une vitesse de « 20 secondes », et une sensibilité de 100 ISO, voire moins si votre smartphone vous en offre la possibilité. Plus la sensibilité est basse, moins vous risquez d’obtenir une photo exagérément lumineuse, ce qui est le principal problème lorsqu’on photographie un éclair avec un smartphone — encore une conséquence négative de l’absence de réglage d’ouverture.
  • Calez votre appareil de façon à ce qu’il ne bouge pas. Evitez de le placer sur un trépied métallique qui risquerait d’attirer la foudre. Préférez photographier à couvert pour vous garder des éclairs et de la pluie. Choisissez un cadrage donnant vers la zone d’où provenaient les premiers éclairs. La vue doit être aussi dégagée que possible.
  • Déclenchez continuellement. Si vous attendez l’apparition d’un éclair avant de déclencher, vous risquez de réagir trop lentement pour capturer quoi que ce soit. Mieux vaut vous en remettre au hasard et presser le déclencheur toutes les vingt secondes jusqu’à ce que l’orage soit passé.