« Capitaine Morten et la reine des araignées » : marionnettes maritimes
« Capitaine Morten et la reine des araignées » : marionnettes maritimes
Par Thomas Sotinel
Si les figurines et les décors de ce film d’animation estonien sont inventifs et séduisants, son scénario est plus ordinaire.
Voici, pour changer des super-héros, l’histoire d’un orphelin de mère qui attend que son père touche terre. Pour fuir la méchante femme qui le garde, Morten l’orphelin se transporte dans un univers imaginaire où il est réduit à la taille d’un insecte. Là, il échappera à la marâtre et à ses complices et trouvera le chemin qui lui permettra de quitter l’enfance.
Qualité de l’animation
Ce sont des contes que les enfants ont entendus mille fois, et le réalisateur Kaspar Jancis essaie de leur donner un nouvel élan en entremêlant les réalités. Mais le village où vivote Morten l’orphelin et le monde des insectes où il se trouve transporté apparaissent aussi gentiment fantaisistes l’un que l’autre sans que le passage de l’un à l’autre ne provoque de trouble. Les méchants ont beau essayer de se faire menaçants, ils n’effraieront probablement pas les plus craintifs parmi les plus jeunes.
Cette approximation est en grande partie compensée par la grâce des figurines animées, par la qualité de leur animation et des décors qui parfois paraissent inspirés de l’iconographie steampunk, et par la brièveté du film.
CAPITAINE MORTEN Film annonce français
Durée : 02:02
Film d’animation estonien de Kaspar Jancis (1 h 16). Sur le Web : www.septiemefactory.com/capitaine-morten-et-la-reine-des-araignees