A Ankara, des coups de feu tirés contre l’ambassade américaine
A Ankara, des coups de feu tirés contre l’ambassade américaine
L’attaque, qui a simplement endommagé une vitre et n’a pas fait de victime, survient dans un contexte de fortes tensions entre les Etats-Unis et la Turquie.
L’ambassade américaine à Ankara est fermée cette semaine à l’occasion de la fête de l’Aïd El-Adha. / Mike Mozart (CC by 2.0)
Plusieurs coups de feu ont été tirés, lundi 20 août à 4 heures du matin (heure de Paris), contre l’ambassade américaine en Turquie, dans la capitale Ankara. Ils ont simplement endommagé la vitre d’un poste de sécurité, rapportent la police et un porte-parole de l’ambassade. Selon la chaîne de télévision CNN Türk, les assaillants ont ensuite fui à bord d’une voiture blanche.
« Il n’y a aucune victime et nous enquêtons sur les détails » de cette attaque, a confirmé David Gainer, un porte-parole de l’ambassade des Etats-Unis à Ankara, fermée cette semaine à l’occasion de la fête musulmane de l’Aïd El-Adha.
Cette attaque survient en plein climat de tensions entre les Etats-Unis et la Turquie. Ankara a, en effet, maintenu, vendredi, l’assignation à résidence d’un pasteur américain, en dépit de nouvelles menaces de sanctions des Etats-Unis, qui ont mis à mal la livre turque, déjà à mal depuis le début de l’année.
Samedi, au congrès de son parti, le président turc Recep Tayyip Erdogan a poursuivi son bras de fer avec Washington, a redit sa volonté de répliquer et de « [ne pas se livrer] à ceux qui se présentent comme [le] partenaire stratégique » de la Turquie. « Nous avons mis au jour vos manigances et nous vous défions. »