Démission de Nicolas Hulot : la classe politique réagit
Démission de Nicolas Hulot : la classe politique réagit
Durée : 03:35
Nicolas Hulot, ministre de la transition écologique et solidaire, a annoncé son départ du gouvernement sur France Inter, mardi 28 août. « Je prends la décision de quitter le gouvernement », a-t-il affirmé, ajoutant : « Je ne veux plus me mentir. »
Il a précisé n’avoir prévenu ni le président de la République, Emmanuel Macron, ni le premier ministre, Edouard Philippe : « C’est une décision entre moi et moi. » Nicolas Hulot a insisté sur son profond respect et son « amitié » pour Emmanuel Macron, tout en soulignant qu’il se sentait « tout seul à la manœuvre » sur les enjeux environnementaux au sein du gouvernement. Il a déploré le fait que son poste soit « à la croisée des lobbys. Parce que les lobbys sont là. »
Sur BFM-TV, le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, a regretté « sa manière de faire. Je pense que la plus élémentaire des courtoisies aurait été effectivement de prévenir le président de la République et le premier ministre. » « Je veux rendre hommage au travail qui a été accompli depuis plus d’une année par Nicolas Hulot », a-t-il toutefois ajouté.
L’eurodéputé écologiste Yannick Jadot a parlé d’un homme intègre qui s’est battu contre les lobbys. Alexis Corbière, pour La France Insoumise, a parlé d’un « électrochoc » et appelé à ce que sa démission ne soit pas « inutile ».