La villa Viardot, le 15 septembre 2018. / POOL / REUTERS

Ne plus croire les panneaux. Depuis le bord de Seine, à Bougival (Yvelines), c’est encore la direction de la datcha et du musée Tourgueniev qu’ils indiquent. Mais pour combien de temps ? En cette journée du patrimoine, c’est en tout cas la villa Viardot – en léger contrebas du chalet de bois du romancier – qui tient la vedette. Car, samedi 15 septembre, c’est l’heure des premières remises de chèques pour la mission Bern et le Loto du patrimoine.

La villa, habitée autrefois par la grande cantatrice Pauline Viardot et son mari Louis, critique et amateur d’art, a tiré le bon numéro : sa rénovation est l’un des dix-huit projets prioritaires sur les deux cent soixante-dix retenus par la mission. Fermée depuis longtemps à double tour, la demeure menaçait de tomber en ruines. Plus personne n’y vivait, ni ne la visitait. Du temps de la famille Viardot et de Tourgueniev, les salons ont pourtant vu passer tout ce que l’Europe comptait alors d’artistes et d’intellectuels. Flaubert, Zola, Daudet, Mérimée ou Sand…

Samedi, pour la venue du président de la République et les cérémonies liées à la remise de chèque, la maison de maître s’est refait une petite beauté. Les clôtures qui en interdisaient l’accès ont été levées. Les ronces et les branches qui en avaient pris possession ont été coupées. Les volets et les fenêtres ouverts. La lumière et la musique ont pu de nouveau y pénétrer. Mais il en faudra bien plus pour redonner entièrement vie à la folie.

Coût estimé de la rénovation : plus de 3 millions d’euros. Samedi, la Française des Jeux a fait un chèque de 500 000 euros. Du coup, la Fondation du patrimoine qui a piloté la mission Bern et la ville de Bougival ont lancé un appel national aux dons. Objectif de la collecte : 500 000 euros supplémentaires. De quoi commencer les travaux, programmés pour le premier semestre 2019. La villa devrait ainsi pouvoir rouvrir ses portes au début de 2020. Avec la maison de Bizet voisine, rachetée en début d’année par le département des Yvelines, et le futur espace Carmen, la villa Viardot formera l’ossature du centre européen de musique. Ses salons rénovés pourront accueillir comme autrefois rencontres musicales et littéraires.

Les 18 monuments prioritaires des recettes du Loto du patrimoine