Une école de cinéma gratuite lancée en Seine-Saint-Denis par le collectif Kourtrajmé
Une école de cinéma gratuite lancée en Seine-Saint-Denis par le collectif Kourtrajmé
Le collectif, dont font partie les réalisateurs Romain Gavras, Kim Chapiron et Ladj Ly, débutera ses formations en novembre aux Ateliers Médicis, à Clichy-Montfermeil.
Ladj Ly assurera l’initiation à l’écriture cinématographique lors de la première session de l’école Kourtrajmé. / ERIC FEFERBERG / AFP
Le collectif d’artistes et maison de production de courts-métrages Kourtrajmé lancera en novembre son école de cinéma, à Clichy-sous-Bois - Montfermeil (Seine-Saint-Denis). Elle prévoit pour sa première année de former gratuitement trente élèves à l’écriture, à la réalisation, à la post-production et au montage.
L’école est née en partenariat avec les Ateliers Médicis, inaugurés cet été par l’Etat dans ces communes enclavées et déshéritées où débutèrent les violences urbaines de 2005, qui ont bénéficié depuis d’un ambitieux programme de rénovation.
« Cela fait plus de vingt ans qu’on fait des films, on avait envie de transmettre notre expérience aux jeunes, mais pas seulement, dans une école ouverte à tous et gratuite », a expliqué à l’AFP Ladj Ly. Deux fois nommé aux César en 2018, dans les catégories documentaire et court-métrage, ce réalisateur rêvait depuis longtemps d’ouvrir une école de cinéma dans le quartier où il a grandi et vit toujours.
Lui-même avait intégré en 1996 le collectif d’artistes et société de production de courts-métrages Kourtrajmé, fondé deux ans plus tôt par une poignée d’amis d’enfance (Kim Chapiron, Romain Gavras…) qui rêvaient de faire des films après la brèche ouverte par La Haine de Mathieu Kassovitz. Soutenu par l’acteur Vincent Cassel, ce collectif compte aujourd’hui dans ses rangs des personnalités telles que le chanteur Oxmo Puccino ou le journaliste Mouloud Achour.
L’objectif de l’école, où des membres du collectif interviendront aux côtés de formateurs professionnels, sera aussi de « partager le réseau avec ceux qui n’en ont pas, d’offrir une opportunité à ceux qui n’en ont pas », souligne Ladj Ly. Le réalisateur, qui vient de tourner une version long-métrage de son film sélectionné aux Césars, Les Misérables, déplore que « le cinéma reste encore un milieu très fermé ».
Un appel à candidatures est ouvert jusqu’au 12 octobre pour la première session, consacrée à l’écriture, qui se tiendra de mi-novembre à janvier.