Finale de la Coupe Davis : avec Gasquet, Pouille et Tsonga, sans Monfils et Benneteau
Finale de la Coupe Davis : avec Gasquet, Pouille et Tsonga, sans Monfils et Benneteau
Le capitaine de l’équipe de France, Yannick Noah, a dévoilé mercredi sa liste des joueurs sélectionnés pour disputer la finale contre la Croatie, du 23 au 25 novembre.
Malgré sa saison tronquée, le capitaine, Yannick Noah, a décidé d’appeler Jo-Wilfried Tsonga pour disputer la finale contre la Croatie, fin novembre. / PASCAL ROSSIGNOL / REUTERS
« Je n’ai pas eu de nouvelles, cela ne doit pas être très bon signe. Je n’ai pas très bien joué les dernières semaines aussi. Je ne sais pas trop... » L’autocritique était signée Jérémy Chady mardi 30 octobre après sa défaite contre Fernando Verdasco, mais le même refrain sortait de la bouche des Français, ces derniers jours, dans les couloirs de Bercy, tous éliminés avant le stade des huitièmes de finale. Aucun d’entre eux n’avait reçu de signaux de leur capitaine de Coupe Davis, en vue de la finale contre la Croatie (23-25 novembre).
Le capitaine a mis fin au suspense, jeudi 1er novembre, en dévoilant sa liste des six joueurs présélectionnés pour Lille, à savoir Jérémy Chardy, Richard Gasquet, Pierre-Hugues Herbert, Nicolas Mahut, Lucas Pouille et Jo-Wilfried Tsonga.
Tous partiront en stage de préparation au centre de ligue des Hauts-de France à Marcq-en-Barœul, à partir du lundi 12 novembre.
En vue de la finale de la #CoupeDavis, @NoahYannick a décidé d’effectuer un stage au centre de ligue des Hauts-de… https://t.co/v20PPRPkGW
— FFTennis (@FFT)
Noah, qui n’a pas été aperçu à Bercy, a dû se faire de sacrés noeuds au cerveau pour établir sa liste. Lui qui espérait affiner ses choix en fonction des résultats de ses ouailles lors de leur dernière apparition officielle avant la finale, qui plus est à domicile, avait encore moins de certitudes qu’à la veille du tournoi.
Pour la première fois dans l’histoire de Bercy, aucun des dix joueurs français engagés ne s’est qualifié pour les huitièmes de finale. Un verdict calamiteux qui s’ajoute à une litanie de statistiques non moins plombantes cette saison. Sur les neuf Masters 1000, un seul d’entre eux est parvenu à se qualifier pour un quart de finale : Richard Gasquet, à Monte-Carlo. En Grand Chelem, personne n’a fait mieux que huitième de finale (Monfils, Mannarino et Simon à Wimbledon). Résultat des courses : pour la deuxième fois seulement depuis 1979, aucun ne figurera parmi les 25 premiers du classement en fin de saison (Guy Forget était 40e en 1994).