L’Italienne Alice Rohrwacher a présenté Heureux comme Lazzaro en compétition officielle au Festival de Cannes. La réalisatrice met en scène un conte dont le personnage central est Lazzaro, un jeune paysan candide.

Pour Le Monde, Alice Rohrwacher a accepté de commenter une scène de son film. Elle s’intéresse à un moment dans lequel le naïf Lazzaro explique au personnage d’Ultimo, incarné par Sergi Lopez, que certaines herbes de la ville se mangent.

« C’est un moment du film où l’on avait besoin de redonner un peu d’énergie », commente-t-elle. Pour cela, elle a tourné cette scène caméra à l’épaule pour suivre les mouvements des personnages. Elle a aussi « attrapé le soleil dans l’image », c’est-à-dire qu’elle a laissé des rayons du soleil frapper l’objectif de la caméra.

Alice Rohrwacher détaille également le dispositif de tournage particulier de ce film. Elle a utilisé une caméra Super 16, dont elle a conservé le format d’origine, différent de celui que l’on voit habituellement au cinéma. Il n’intègre pas en effet ce que la réalisatrice appelle un « masque », c’est-à-dire les traditionnelles bandes noires en haut et en bas de l’image. Une façon pour elle de faire écho à la candeur de son personnage, qui évolue à visage découvert, sans artifice. Explications en images.