TF1, mercredi 21 novembre à 21 heures, série

Jeune auteur d’un seul roman devenu best-seller, Marcus Goldman n’a plus écrit une ligne depuis un an. La panne. Ultime recours : quitter New York, en ce printemps 2008, et aller chercher l’inspiration auprès de son ancien prof de fac et ami, Harry Quebert, l’un des romanciers les plus reconnus du pays, retiré entre plages et forêts dans le nord-est des Etats-Unis.

Mais Harry Quebert se voit subitement accusé d’avoir assassiné, trente-trois ans plus tôt, en 1975, l’adolescente Nola Kellergan (15 ans), avec laquelle il aurait entretenu une liaison. Révolté par son incarcération et certain de l’innocence de Quebert, Marcus (Ben Schnetzer) va s’installer dans la maison de son mentor et y mener son enquête.

Roman à succès du Suisse Joël Dicker, primé en 2012 par le Goncourt des lycéens et l’Académie française, La Vérité sur l’affaire Harry Quebert a vu ses quelque 700 pages condensées par les scénaristes Lynnie Greene et Richard Levine en une série pour la chaîne américaine Epix. Une adaptation supervisée et réalisée par le cinéaste français Jean-Jacques Annaud (La Guerre du feu, L’Ours, Le Nom de la rose).

Un récit densifié

Pour incarner Harry Quebert, le cinéaste a fait appel à l’acteur Patrick Dempsey, qui, onze saisons durant, jusqu’en 2015, fut l’un des personnages-clés de la ­série Grey’s Anatomy (le chirurgien Derek Shepherd, alias « Docteur Mamour »). L’acteur y interprète ici tour à tour l’amoureux de Nola qu’il fut en 1975 ainsi que le romancier que l’on accuse de meurtre en 2008.

Au vu du seul épisode rendu disponible par TF1 et d’entretiens accordés par Joël Dicker, la série suivra de près les rebondissements du livre, en densifiant le récit, à des détails près, comme le nom de la ville où se déroule l’action. Mais cet épisode 1, qui multiplie les allers-retours chronologiques – ainsi que les gros plans sur Dempsey ou le survol des très beaux paysages à coups de drone –, souffre d’un manque de fluidité, de légèreté. De jeu dans sa mécanique. Pour le moment tout au moins.

La Vérité sur l’affaire Harry Quebert, série créée par Lynnie Greene et Richard Levine. Avec Patrick Dempsey, Ben Schnetzer, Kristine Froseth, Wayne Knight (EU, 2018, 10 × 52 minutes). Deux épisodes par soirée. www.tf1.fr/tf1/la-verite-sur-l-affaire-harry-quebert