Culturebox, à la demande, concert

Le Miserere (1638) de Gregorio Allegri (1582-1652) est l’un de ces « tubes » que même ceux qui n’écoutent pas de musique classique ont entendu au moins une fois dans leur vie : ce motet d’un compositeur membre du Chœur de la chapelle Sixtine frappe l’esprit et l’oreille par son solo de soprano stratosphérique.

Célèbre pendant tout le XVIIIe et le XIXe siècle, et chanté traditionnellement pendant la semaine sainte, ce Miserere était la propriété exclusive du Vatican qui en interdit longtemps la publication afin de préserver l’exclusivité dont sa chapelle bénéficiait. Le jeune Mozart dut ainsi le transcrire d’oreille et de mémoire…

Son marmoréen

L’enregistrement qu’en a fait, en 1964, Sir David Willcocks à la tête du Chœur du King’s College de Cambridge, avec un enfant ­soprano au son d’une pureté exemplaire (Roy Goodman, devenu violoniste et chef d’orchestre de renom), s’est vendu comme une multiplication de pains et a relancé la popularité de ce Miserere au XXe siècle.

Au cours du concert qu’ils donnaient au Festival de Saint-Denis, le 12 juin, le chœur britannique Tenebrae et son chef Nigel Short l’interprétaient dans la vaste église avec des voix au son marmoréen, pur et droit – empreinte sonore typiquement britannique.

Cette vaste et mystérieuse cérémonie a été inspirée au compositeur britannique par un voyage à Saint-Jacques-de-Compostelle

Mais ce Miserere ne constitue qu’un court prélude à une pièce de plus d’une heure, Path of Miracles (2005), de Joby Talbot (né en 1971), commandée par ­Nigel Short pour son ensemble. Cette vaste et mystérieuse cérémonie a été inspirée au compositeur britannique par un voyage à Saint-Jacques-de-Compostelle.

Cette pièce commence par le son de basses caverneuses, monte souvent jusqu’aux aigus et voit les chanteurs se déplacer dans l’église et se scinder en différents groupes, à la manière des spatialisations sonores de la musique vénitienne du tournant des XVIe et XVIIe siècles.

Path of Miracles mêle de nombreuses influences, qui s’agrègent en un langage musical, abordable et consonant, à mi-chemin des mystères et Carmina Burana médiévaux et de la musique de John Tavener (1944-2013), le grand mystique anglais dont le label des Beatles publia les premiers enregistrements…

Miserere, de Gregorio Allegri et Path of Miracles, de Joby Talbot.Concert donné au Festival de Saint-Denis par l’ensemble Tenebrae dirigé par Nigel Short. Captation réalisée par ­ François-René Martin (Fr., 2018, 85 min.) Disponible jusqu’au 15 novembre 2019. culturebox.francetvinfo.fr/videos