Transports, alimentation, consommation… comment agir pour le climat ?
Transports, alimentation, consommation… comment agir pour le climat ?
Par Le Monde.fr
#UrgenceClimat. A l’occasion de la COP24 en Pologne, « Le Monde » s’est interrogé toute la semaine sur les manières de lutter contre le dérèglement climatique.
Transports, consommation, alimentation… Que faire face au défi du changement climatique ? Comment agir, concrètement, à l’échelle individuelle ou collective ? Les initiatives citoyennes ont-elles un sens, ou est-ce tout le système qu’il faudrait faire évoluer pour espérer limiter les effets du dérèglement climatique ?
Alors que la COP24 sur le climat se prolonge de vingt-quatre heures dans l’espoir de trouver un accord, la rédaction du Monde s’est mobilisée autour de ces questions. Au-delà du constat de l’urgence, nous avons voulu nous interroger sur les solutions existantes ou à explorer.
Chaque jour, pendant une semaine, nous avons mis en lumière quelques-unes des nombreuses initiatives lancées, en France ou ailleurs, pour faire face au changement climatique : inventer une ville sans voitures, créer un restaurant gastronomique entièrement végétarien, faire vivre un quartier fonctionnant avec 100 % d’énergies renouvelables, développer la géothermie pour se chauffer en réduisant de façon draconienne nos émissions de gaz à effet de serre… Retrouvez les principaux contenus de notre semaine « UrgenceClimat ».
Peut-on se passer de la voiture ?
- Comment faire sans voiture lorsqu’on habite en zone rurale ou périurbaine ? Nous sommes allés tester à Sète, dans l’Hérault, le système d’auto-stop organisé Rezo Pouce, qui souhaite « mettre fin à la voiture en solitaire ».
- Puis le chef du service transport et mobilités à l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), Jérémie Almosni, a répondu aux questions des internautes.
- Une ville peut-elle interdire la voiture ? C’est ce qui s’est passé à Pontevedra, dans le nord-ouest de l’Espagne. Et, en vingt ans, les émissions de CO2 ont chuté de 60 % dans son centre et les déplacements à pied représentent aujourd’hui 70 % des trajets effectués en ville.
- Et nous nous sommes demandé si la voiture électrique était vraiment le rempart idéal à la pollution. Mais la réalité est un peu plus compliquée. Explications en vidéo.
Peut-on continuer à manger de la viande ?
- Au cours de cette journée consacrée à l’alimentation, nous nous sommes demandé pourquoi la viande était si nocive pour notre planète.
- Et nous avons fait le point sur le régime alimentaire à adopter pour sauver le climat.
- Pour nous aider à changer notre alimentation, le chef Adrien Zedda, qui travaille à Lyon dans un restaurant gastronomique 100 % végétarien, nous a dévoilé quelques recettes originales.
- Savez-vous à quel moment de l’année cuisiner ces légumes et ces fruits frais ? Faites notre test.
Peut-on se chauffer autrement ?
- Une électricité produite à 100 % par les énergies renouvelables est-elle possible ? Nous avons fait le point sur cet objectif ambitieux, mais réalisable.
- Jean-Baptiste Lebrun, directeur du CLER - Réseau pour la transition énergétique, a répondu à vos questions. Pour lui, la France « est en retard sur le développement des énergies renouvelables ».
- Et nous nous sommes demandé si la géothermie pouvait être une solution dans le futur, que ce soit en Alsace ou au Kenya.
Peut-on consommer moins ?
- La décroissance, une solution pour sauver la planète ? Le politologue Paul Ariès a répondu à vos nombreuses questions sur cette théorie.
- Quatre citoyens n’ont pas attendu et ont franchi le pas. Ils sont devenus « décroissants », « minimalistes », et ont décidé de prendre un logement plus petit, d’arrêter le shampooing ou encore de changer de métier…
- Et l’industrie textile dans tout ça ? De la fabrication des matières premières au transport en passant par le lavage et le recyclage, le cycle de vie d’un vêtement génère une immense pollution et empoisonne parfois ceux qui les portent.
Et, finalement, peut-on peser collectivement ?
- Inde, Burkina Faso, Suède… Des citoyens à travers le monde ont décidé de se mobiliser à leur échelle pour se battre contre le réchauffement climatique. Retrouvez leurs portraits.
- L’essayiste et théoricien de la « collapsologie », Pablo Servigne, a répondu aux questions des internautes.
- « Quand on voit l’hiver qu’on a eu, c’est trop tard » ou encore « Quel est le rapport entre mon steak et le réchauffement de la planète… » Retrouvez notre manuel des idées reçues sur le réchauffement climatique.