« Babylon Berlin, saison 2 » : crimes, complots et cabarets dans les Années folles
« Babylon Berlin, saison 2 » : crimes, complots et cabarets dans les Années folles
Par Martine Delahaye
Une belle deuxième saison pour cette série germanique, plus politique et plus subtile que la première.
A la toute fin des années 1920, à Berlin, la jeune et fragile République de Weimar souffre des stigmates de la première guerre mondiale, de complots politiques et de la corruption, tandis que les Années folles scintillent de leurs derniers feux dans les grands cafés et cabarets de la capitale.
C’est cet univers aux dimensions multiples – un peu à l’image du film de Bob Fosse Cabaret (1972) –, cette époque de l’entre-deux-guerres prélude au IIIe Reich, que souhaitaient développer au long cours, en une série, les Allemands Tom Tykwer (Cours, Lola, cours ; Le Parfum ; Sense8), Achim von Borries et Hendrik Handloegten. Ils trouveront ce matériau de base dans le roman policier de Volker Kutscher Le Poisson mouillé (Ed. du Seuil, 2011), qu’ils adaptent ici librement. Ce qui leur permet de mettre en scène avec plasticité les prémices du régime ultranationaliste et antisémite qui arrivera au pouvoir un peu plus de trois ans plus tard, une intrigue passablement alambiquée – un train arrivé de Russie, chargé d’or et d’un gaz mortel, y faisant office de « MacGuffin » –, et bien sûr une romance contrariée autant qu’il est possible ; sans oublier quelques scènes de music-hall de la trépidante nuit berlinoise.
Stress post-traumatique
Dans cette ville en ébullition, la police doit faire face à de multiples fronts. La faim et la misère gangrènent nombre de quartiers, les communistes se rebellent contre cette République au ventre mou, la haute hiérarchie militaire conspire pour un retour à l’empire d’avant-guerre, la criminalité croît et les night-clubs clandestins se multiplient, ouverts à toutes les licences. Fraîchement nommé à Berlin, le jeune commissaire Gereon Rath doit en outre mener une bataille toute personnelle : vétéran de la première guerre mondiale, on le découvre aux prises avec un trouble de stress post-traumatique pour avoir survécu à la guerre alors que son frère, combattant à ses côtés, est porté disparu. A l’image du médecin John Thackery dans The Knick, de Steven Soderbergh, Gereon Rath tente d’éloigner ses cauchemars et ses tracas diurnes en recourant à la morphine…
CANAL+ - Babylon Berlin saison 2 _ Bande annonce
Durée : 00:39
Babylon Berlin, saison 2, série écrite et réalisée par Tom Tykwer, Achim von Borries et Hendrik Handloegten. (All., 2017, 8 × 45 min). Disponible en intégralité sur MyCanal.