Batterie géante, machine à café 5G, antennes talkie-walkie… Les curiosités du salon du mobile 2019 de Barcelone
Batterie géante, machine à café 5G, antennes talkie-walkie… Les curiosités du salon du mobile 2019 de Barcelone
Par Nicolas Six (Barcelone, envoyé spécial)
Au-delà des annonces des grands constructeurs de smartphones, les stands et les allées du Mobile World Congress regorgent d’innovations plus ou moins utiles, qui aident à comprendre l’avenir de ces appareils et de leurs technologies.
Parfois, la lassitude peut gagner le visiteur du Mobile World Congress, le salon du mobile qui ferme ses portes, mercredi 27 février, à Barcelone. Au-delà des petits rectangles métalliques habillés de verre, communément appelés smartphones, qui chaque année recouvrent les stands de leurs constructeurs – et qui ont présenté, en 2019, de nouvelles fonctionnalités 5G ou pliables –, il peut alors jouer à repérer les curiosités sur les stands excentrés.
Petit florilège :
La machine à café 5G
Ce robot serveur de café carbure … à la 5G. / NICOLAS SIX / LE MONDE
La prochaine génération d’Internet mobile, la 5G, qui devrait remplacer la 4G actuelle, est la coqueluche du salon de Barcelone. Après plusieurs jours à nous gratter la tête, nous ne sommes pas sûr d’avoir encore bien compris en quoi cette 5G va révolutionner notre vie d’utilisateur de smartphone lambda, même si, bien sûr, tout sera plus rapide. Nous sommes cependant ravi d’apprendre qu’elle peut équiper une cafetière, telle cette machine à café robotisée, qui officiera prochainement dans les rues de Séoul, en Corée du Sud. Elle sera pilotée à distance par un opérateur humain. En 5G. Rien ne garantit, cependant, que le café sera meilleur, ou plus vite servi.
La batterie géante d’Energizer
Le smartphone à batterie géante Enegizer Power Max P18K coûtera 600 euros et sera probablement disponible à la fin de l’année. / NICOLAS SIX / LE MONDE
Ce smartphone Energizer, le Power Max P18K Pop, est équipé d’une batterie de taille record. Elle lui donne l’épaisseur d’une semelle compensée (1,8 cm), qualifiée de « parpaing » par nos confrères des Numériques. Résultat : elle donne à l’appareil l’autonomie d’un téléphone mobile d’antan. Il est capable de tenir pas loin d’une semaine sans avoir à être rechargé, selon son fabricant. Ce curieux mobile, sans doute destiné aux campeurs, est la création d’une entreprise française, Avenir Telecom, qui a racheté le droit d’exploiter la marque Energizer au fabricant de piles américain. A en juger par l’affluence internationale sur le stand Energizer, le petit coup de com’ que représente ce mobile improbable est sacrément bien senti.
Le dirigeable humanitaire connecté
A Barcelone, le stand de l’opérateur coréen KT a accordé une place considérable à l’explication des vertus du réseau de téléphonie mobile de nouvelle génération. Il faut dire que les premières antennes 5G coréennes commerciales ont été déployées en décembre en Corée du Sud, alors qu’en France, il faudra attendre fin 2020. KT a, en attendant, démontré que la 5G allait pouvoir permettre de piloter à distance un dirigeable ou des drones, à partir d’un poste de commande au sol semblable à celui-ci. Ce qui permet d’imaginer de nouveaux types d’aide humanitaire et de modules de « gestion des catastrophes », selon le communiqué de presse de l’entreprise.
Une caméra thermique
Cette petite caméra thermique à environ 400 euros se monte sur un smartphone, et dessine les zones de chaleur qu’elle voit en face d’elle. On peut deviner les contours des humains, et appréhender en un coup d’œil les parties les plus chaudes – ou les plus froides – d’un corps humain, par exemple. La Flir One Pro est un produit qui se destine principalement aux professionnels.
De nouvelles couleurs d’iPhone
Orange, bleus, verts, roses : les iPhone remis en état par Remade, le spécialiste français de la remise en état des mobiles, dégagent une étonnante fraîcheur. Ils ont été démontés, leur coque en aluminium a été polie, puis réanodisée, un traitement qui consiste à la fois à durcir leur surface et à la colorer. Le résultat, particulièrement séduisant, donne un coup de jeune à ces smartphones auxquels nos yeux sont trop habitués, mais qui demeurent d’excellents mobiles. Hélas, Remade ne commercialisera pas cette palette de couleurs sur son site Internet. Ces séries spéciales sont principalement destinées aux clients professionnels de l’entreprise, qui en achètent à coups de milliers d’unités.
Des antennes talkie-walkie pour se parler sans réseau téléphonique
Le Doogee S 80 est un smartphone durci équipe de la fonction Talkie Walkie. / NICOLAS SIX / LE MONDE
Ce smartphone ultra-solide est épais comme quatre mobiles classiques, et hérissé d’une intrigante antenne. Les personnes mal couvertes par le réseau téléphonique mobile seront tristes d’apprendre que cette antenne ne sert nullement à améliorer la réception. Elle sert en réalité à passer des appels en talkie-walkie sans passer par le réseau téléphonique mobile mais par une liaison radio personnelle reliant deux smartphones. Nous avons aperçu des dizaines de mobiles équipés de cette curieuse antenne sur le salon.
Un routeur en forme de crabe
Le routeur WiFI TP-link AX 11000 est équipé des dernières normes WiFi. / NICOLAS SIX / LE MONDE
Ceci n’est pas une nouvelle espèce de crabe venimeux et maléfique, mais une antenne Wi-Fi dernier cri, capable de prolonger la portée du Wi-Fi de votre logement, et d’en améliorer le débit. Pour en tirer le meilleur parti, mieux vaut être équipé d’un smartphone, d’une tablette, ou d’un ordinateur récent et haut de gamme, car les vieux appareils ne profitent pas des normes sans fil les plus récentes.